Le prochain ministre de la Justice devra se concentrer prioritairement sur l’application des peines

4 avril 2019

« Si la Justice veut redevenir crédible, il faut mettre un terme au sentiment d’impunité. » La N-VA estime que le prochain ministre de la Justice devra se concentrer prioritairement sur la politique d’application des peines. « La non-application des peines suscite l’incompréhension à la fois des victimes et de la société. Une peine doit être une peine », estime le parti.

Application des peines caduque

La magistrature tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme à propos de l’application des peines. Un juge de police brugeois dénonce avec véhémence ce qu’il qualifie d’« application des peines caduque ». Il s’est exprimé après avoir été confronté à un criminel au lourd casier judiciaire qui se trouvait pourtant en liberté et a tué deux personnes sur la route. Il se demande quel est l’intérêt de prononcer des peines si elles ne sont pas appliquées. Il affirme également que l’obsession à vouloir vider les prisons et réduire le nombre de détenus sous la barre des 10.000 coûte la vie à des citoyens innocents.

Le ministre Geens a échoué

Malgré les nombreuses réformes législatives, nous devons bien constater que le ministre Geens a échoué sur ce point. Il est vrai que nous sommes confrontés à un manque historique de prisons et que résoudre ce problème demande du temps, mais il n’y a pas eu suffisamment de réflexion pour créer de nouvelles places. Rien n’a été fait pour résoudre le problème. Tenter de réduire la population carcérale à travers des mesures artificielles est l’inverse de ce que nous devons faire pour lutter contre l’impunité.

Meilleur suivi

Une politique d’application des peines performante va bien évidemment au-delà de la seule résolution du problème de capacité. Une approche intégrale est nécessaire. Le risque de récidive doit être réduit au maximum à travers un accompagnement des détenus dans les prisons et en travaillant à leur réintégration. La N-VA souhaite le permettre en défendant actuellement au Parlement une loi créant de meilleures procédures de suivi pour le juge d’application des peines.

« La protection des citoyens est et reste la mission fondamentale des autorités », conclut la N-VA.

Comment jugez-vous l’utilité de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de