Le Premier ministre Bart De Wever s’en prend à la formation bruxelloise sans la N-VA

11 février 2026
Bart De Wever

Dans le podcast Het Rapport van de Wetstraat du HLN, le Premier ministre Bart De Wever a vivement réagi à la décision de sept partis d’entamer des négociations en vue de former un gouvernement bruxellois sans la N-VA. Ce qui l’irrite particulièrement, c’est l’attitude d’Anders, désormais prêt à s’asseoir à la table des discussions sans la N-VA, uniquement pour complaire au PS.

« Malgoverno, nongoverno »

Bart De Wever dit reconnaître une stratégie que le PS a déjà appliquée par le passé : attendre que les autres soient à bout de souffle. « Malgoverno, nongoverno », cite-t-il. Mauvaise gestion ou absence de gestion : peu importe pour le PS, pourvu qu’il finisse par obtenir gain de cause.

Que le parti Anders semble aujourd’hui disposé à rejoindre un gouvernement bruxellois sans la N-VA constitue, selon lui, la preuve ultime d’un cynisme politique assumé. « Frédéric De Gucht s’est servi de la formation bruxelloise comme tremplin pour sa campagne à la présidence. Il ferait mieux de rebaptiser son parti “Le Même” : se coucher devant le PS. »

« Les libéraux flamands portent une responsabilité écrasante »

« Les libéraux flamands portent une responsabilité écrasante dans la dérive financière de Bruxelles. Ils ont toujours fourni le ministre du Budget. Et j’entends encore Frédéric De Gucht déclarer hier à la télévision : “Mais maintenant, je suis rassuré.” Un tel cynisme me laisse franchement sans voix. »

« Tout le monde s’est fait avoir à Bruxelles — moi y compris », lance Bart De Wever. « Car je devrai bientôt rendre des comptes à l’Europe, et la catastrophe budgétaire bruxelloise pèsera aussi dans mes chiffres. Madame la présidente Ursula von der Leyen ne dira pas : “Ces milliards de déficit, je vous les efface, ce sont les bricoleurs bruxellois.” Non. Elle dira : “Désolé, réglez le problème.” Je vais donc devoir en assumer les conséquences. C’est hallucinant. »

« On a annoncé qu’un retour à l’équilibre serait présenté à Bruxelles en 2029 et que le PS y parviendrait. Je leur souhaite sincèrement bonne chance. S’ils y arrivent, je présenterai mes excuses pour ce que je viens de dire », conclut le Premier ministre Bart De Wever.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de