Vous êtes ici
Le port de Gand, nouvelle base vers l’Irlande après le Brexit

La redéfinition du réseau transeuropéen de transport dans la perspective du Brexit est une bonne chose pour le port de Gand (North Sea Port). Pour le port de Gand, la disparition des ports britanniques du marché intérieur pourrait permettre d’attirer plus de trafic. Grâce aux eurodéputés Anneleen Van Bossuyt et Mark Demesmaeker, le port de Gand sera repris dans le réseau transeuropéen de transport, ce qui lui donnera plus de chances de recevoir des subventions. « Le port de Gand a toutes les cartes en main pour organiser davantage de transport de marchandises depuis et vers l’Irlande et pour développer la liaison maritime avec l’Irlande », explique Anneleen Van Bossuyt.
Isolement britannique
Le Brexit va avoir d’énormes répercussions sur le transport maritime européen. Les ports irlandais en lien direct avec les ports britanniques risquent de se retrouver isolés. C’est pourquoi le Parlement européen a décidé de redessiner le réseau transeuropéen de transport dans l’attente d’un accord. Le port de Gand devrait en profiter.
Plus de trafic
Le réseau transeuropéen de transport relie différents ports européens. Faire partie de ce club très sélect offre plus de chances d’obtenir des subventions européennes pour de gros travaux. Cela sera le cas du port de Gand grâce à un amendement d’Anneleen Van Bossuyt et Mark Demesmaeker. Pour Gand, la disparition des ports britanniques du marché intérieur pourrait permettre d’attirer plus de trafic. Ce serait une bonne chose pour l’économie flamande.
Sauter sur l’occasion
« Le port de Gand a toutes les cartes en main pour organiser davantage de transport de marchandises depuis et vers l’Irlande et pour développer la liaison maritime avec l’Irlande. En outre, au cours des deux prochaines années, la priorité budgétaire sera accordée aux investissements dans les équipements et l’infrastructure de sécurisation et de contrôle des frontières extérieures. Nous devons sauter sur l’occasion. C’est une bonne chose que le port de Gand soit pris en considération », estime Anneleen Van Bossuyt.
Ports maritimes flamands
Mark Demesmaeker, membre de la commission Transports, rejoint l’avis de sa collègue Van Bossuyt. « Difficile de prédire comment les flux commerciaux entre les îles britanniques et l’Europe vont se dérouler. Le Royaume-Uni a fait partie du marché intérieur pendant 45 ans. On ne peut pas le balayer d’un revers de la main. L’Irlande va devoir s’adapter à cette nouvelle réalité. Les ports flamands ont toujours été d’une importance capitale pour le commerce avec la Grande-Bretagne et l’Irlande. Nous devons tout faire pour que cela reste le cas. »