Le plan d’embauche du PS fait payer l’addition à l’ONEM

11 février 2014

« L’histoire nous a appris que les emplois subsidiés pour les jeunes demandeurs d’emploi ne constituaient généralement pas un tremplin vers un travail régulier, leur situation reste souvent précaire pendant des années. »

Le PS veut utiliser la politique axée sur les groupes cibles pour proposer un emploi subsidié provisoire aux jeunes demandeurs d’emploi. Selon la députée N-VA et spécialiste du travail Zuhal Demir, la Région wallonne subventionne ainsi la moitié du salaire. Après ce contrat d’un an, le travailleur doit se contenter de l’allocation de chômage. Les problèmes sont alors rejetés sur l' ONEM L’Office National de l’Emploi (ONEM) est un institut public fédéral qui surveille essentiellement le droit à une assurance chômage en Belgique. L’ONEM est le plus grand institut public de sécurité sociale en Belgique et a pour mission principale de fixer le droit à des allocations pour chômage involontaire et le montant de ces allocations. Les services d’emploi et les formations professionnelles ont été attribués aux régions et aux communautés depuis 1989. ONEM . Pour le PS, l’allocation d’insertion pour les jeunes demandeurs d’emploi perd donc ainsi son caractère provisoire.

La N-VA veut offrir aux jeunes demandeurs d’emploi une meilleure perspective qu’un emploi provisoire subsidié et une allocation de chômage auprès de l’ONEM. Z. Demir : « Nous devons offrir aux jeunes la garantie d'un accompagnement intensif sur mesure avant leur quatrième mois de chômage, avec l'expérience professionnelle, les stages en entreprise et la formation professionnelle nécessaires. Avec une diminution des charges salariales, nous augmentons en outre leur chance de trouver un emploi. Le tout est éventuellement complété par une diminution des charges spécifiques au groupe-cible dans le secteur privé pour le groupe vulnérables des jeunes en décrochage scolaire.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de