Le plan d’action fédéral contre les faux indépendants étrangers ne représente « pas grand-chose »

14 mars 2023
Katrien Houtmeyers

Le ministre Clarinval a lancé un plan d’action contre les faux indépendants étrangers. « Pour une problématique connue depuis 2021, ce plan ne représente pas grand-chose », déclare la députée fédérale Katrien Houtmeyers, chargée de suivre le dossier à la Chambre. « Le recrutement de quelques inspecteurs sociaux supplémentaires ne suffira pas et n’empêchera pas les faux indépendants étrangers de frauder pendant plusieurs années encore. »

Le nombre d’indépendants étrangers s’inscrivant en Belgique augmente considérablement. En cinq ans, leur nombre a grimpé de 44 000, passant à 160 000 en 2021. Les Roumains sont particulièrement nombreux : leur nombre a pratiquement doublé en quatre ans pour atteindre les 40 671. Un indépendant étranger sur quatre est donc roumain.

Pas de chiffres disponibles

Houtmeyers déplore le fait que le ministre ne suive pas la situation sur la base de chiffres. Nous n’avons toujours pas de chiffres pour 2022 nous permettant de mieux cerner la problématique. « C’est pourtant essentiel si nous voulons agir de manière ciblée. »

Trop forte fragmentation

Elle ne pense pas que la création d’une cellule dédiée puisse enrayer ce phénomène. « Nous avons suffisamment d’inspecteurs sociaux. Le problème est surtout lié à la fragmentation des services existants, qui ont du mal à communiquer entre eux. Le Service d’Information et de Recherche Sociale doit être rapidement mis sur le coup afin d’assurer un suivi global », conclut Houtmeyers.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de