Le pays de cocagne

8 avril 2011

En comparaison avec nos pays voisins, la Belgique attire proportionnellement nettement plus de demandeurs d’asile : 2,5 fois plus qu’en France, 3,3 fois plus qu’en Grande-Bretagne et même six fois plus qu’en Allemagne. Aussi la Belgique peut-elle être qualifiée à juste titre de pays d’asile en Europe occidentale.

C’est surtout imputable au fait que dans notre pays, une politique fondamentale n’a jamais été mise en place et que l'on s’en est tenu à toutes sortes de mesures de faveur, comme la « snel-belgwet » (la loi-vite-belge), l'interprétation très large du regroupement familial et les régularisations collectives répétées des illégaux.

Nous subissons par conséquent la migration, à laquelle sont indissociablement liés la pauvreté, les problèmes de logement, la hausse des coûts de la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale et la croissance de la criminalité. La N-VA reconnaît que la migration fait partie de notre société mais veut veiller à ce que nous en assurions nous-mêmes la gestion. Il faut dès lors une vision globale, avec des opinions et des propositions étayées dans tous les domaines : nationalité, regroupement familial, accueil, asile, régularisations médicales et humanitaires, politique de retour…

La N-VA entend avant tout maîtriser la migration. La procédure d’asile doit être plus sévère, avec une Obligation Une obligation est un prêt accordé à une entreprise ou à une autorité qui est remboursé avec un intérêt. Contrairement aux actions, la plupart des obligations ont une durée et un intérêt fixes. Cet intérêt est généralement payé annuellement. De ce fait, les obligations impliquent en règle générale un risque moindre que les actions. obligation d'identification poussée et systématique pour les nouveaux arrivants potentiels. Une politique de retour cohérente pour tous les candidats refusés doit donc également mise en place. La N-VA veut contrôler et décourager la migration illégale vers notre pays. Pour ce faire, il faut fermer la porte à des milliers de personnes qui abusent actuellement de la procédure d'asile pour des raisons purement économiques.

Enfin, la migration doit être ajustée aux besoins de notre société et non l’inverse. Si le flux de migration est maîtrisé, notre pays peut s’atteler à une politique de migration proactive et ciblée sur l'égalité des chances. La migration de travailleurs et la migration d’étudiants doivent constituer le cœur de la politique de migration, qui sera en majeure partie cadrée au niveau européen. La migration doit représenter une valeur ajoutée pour notre société.
Ceux qui, en fin de compte, migrent dans notre pays, doivent être accueillis correctement. Cet accueil n’est réalisable, selon la N-VA, que moyennant une politique d’intégration active et ouverte. La connaissance de notre langue et l’adoption de nos valeurs et normes les plus essentielles sont à cet égard évidentes et cruciales. L’aboutissement de ce processus d’intégration est l’acquisition de notre nationalité.