Vous êtes ici
Le Parlement flamand reconnaît l’Holodomor en tant que génocide

Le terme ukrainien d’« Holodomor » désigne l’extermination par la famine de millions de paysans par le régime communiste d’Union soviétique il y a nonante ans. Il s’agit d’une des pires catastrophes de l’histoire de l’Ukraine. Les partis de majorité au Parlement flamand souhaitent aujourd’hui reconnaître cet événement en tant que génocide. C’est ce qu’ils ont indiqué dans une résolution qui vient d’être approuvée.
D’après les estimations de plusieurs historiens, l’Holodomor a provoqué la mort de plusieurs millions d’Ukrainiens. Cette famine a été imposée par le régime de Staline. « C’est l’un des pires crimes de l’histoire. Des millions d’Ukrainiens sont morts de faim et de privations. Ils ont été déportés et persécutés. Des études montrent que cette famine est la conséquence d’une politique délibérée du régime communiste soviétique. Cette reconnaissance en tant que génocide est donc fondamentale et logique », estime Sophie Joosen, députée flamande à l’origine de l’initiative.
Hommage
Orry Van de Wauwer (CD&V) : « Nous rendons hommage à la population ukrainienne accablée par cette tragédie. Cette reconnaissance revêt une importance particulière pour les survivants et les familles et proches des victimes. Non seulement par le Parlement flamand, mais également par d’autres institutions et partenaires. »
Une enquête reste nécessaire
Le député flamand Bart Tommelein (Open Vld) demande aux anciennes républiques soviétiques d’ouvrir leurs archives relatives à l’Holodomor. « Une enquête approfondie sur les événements qui se sont produits il y a nonante ans reste nécessaire. Les causes et conséquences doivent être entièrement élucidées. Une enquête de fond s’impose. »
Réaffirmer la souveraineté de l’Ukraine
À travers ce texte, l’idée est également de réaffirmer et de souligner la souveraineté de l’Ukraine. « L’Ukraine a un droit historique à une existence souveraine en dehors de toute ingérence russe. Les Ukrainiens ont le droit de décider eux-mêmes de leur avenir. »