Vous êtes ici
Le Parlement flamand qualifie la Russie d’« État sponsor du terrorisme »
Le 21 décembre 2022, le Parlement flamand a approuvé une résolution qualifiant la Russie d’« État sponsor du terrorisme », envoyant ainsi un nouveau signal fort à la Russie, qui a lancé une guerre d’agression illégale contre l’Ukraine en février 2021. « À travers cette résolution, nous montrons que par ses exactions, la Russie s’est mise en dehors des règles de la communauté internationale », explique Karl Vanlouwe, à l’initiative de la résolution.
Attaques ciblées contre des cibles civiles
Dans sa résolution, le Parlement flamand fait référence aux nombreuses attaques russes contre des cibles civiles. Les habitations, écoles, hôpitaux, réseaux d’eau et d’électricité et autres infrastructures civiles sont ainsi des cibles privilégiées de l’agresseur russe. « Il s’agit d’une violation flagrante du droit international, qui stipule qu’il faut toujours faire la distinction entre les cibles civiles et militaires. Je n’ai qu’un mot pour cela : terrorisme », déclare Vanlouwe.
Saper le moral des Ukrainiens
Il est évident que la guerre russe enfreint toutes les règles du droit international. Certaines techniques, comme le siège de Marioupol qui a détruit 95 % de la ville, rappellent les heures les plus sombres de l’histoire de l’Europe. Karl Vanlouwe : « Les nazis ont également essayé d’anéantir l’âme du peuple britannique à travers des bombardements massifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Et les communistes soviétiques russes ont cherché à détruire toute forme de résistance par la terreur. »
La Russie n’a semble-t-il pas oublié ces vieilles techniques de guerre. « En s’en prenant sans discernement à des cibles civiles, la Russie espère saper le moral des Ukrainiens », explique Vanlouwe. « Mais elle n’y arrivera pas. Les Ukrainiens sont courageux et déterminés : ils remporteront ce combat pour la liberté. »
Liste européenne des « sponsors du terrorisme »
Cette résolution vise à encourager le peuple ukrainien dans sa lutte. Le Parlement flamand réclame par ailleurs des actions concrètes de l’Union européenne (UE) à travers la mise en place d’un cadre juridique en vue de la désignation des « sponsors du terrorisme ». Une telle liste devrait s’accompagner de sanctions et d’autres mesures restrictives.
Résolutions antérieures
Ce n’est pas la première fois que le Parlement flamand se prononce sur la guerre en Ukraine à travers une résolution. Plus tôt cette année, il avait condamné l’annexion illégale de plusieurs territoires occupés et appelé à une enquête pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.