Vous êtes ici
Le Parlement flamand franchit l’avant-dernière étape dans la ratification du CETA

La commission Politique étrangère et Affaires européennes du Parlement flamand a adopté aujourd’hui le projet de décret sur le CETA. La procédure d’approbation de l’accord commercial entre l’Union européenne et le Canada a ainsi franchi son avant-dernière étape. Il ne reste plus qu’à ratifier l’accord lors de l’assemblée plénière du Parlement flamand.
La N-VA est satisfaite : « Presque 10 ans après le mandat de négociation européen, nous abordons enfin le sprint final. Le CETA est un bon accord commercial pour une économie ouverte et exportatrice comme celle de la Flandre. Il est grand temps de finaliser tout cela. »
Intérêts commerciaux flamands
La Flandre représente 90 % du commerce belge avec le Canada. Avec le CETA, presque tous les tarifs douaniers seront supprimés. L’accord commercial prévoit également l’accès pour les entreprises flamandes au marché des services canadien. Pensons par exemple à nos entreprises de dragage réputées. La N-VA explique : « En outre, le CETA accorde énormément d’importance aux petites et moyennes entreprises, ce qui est très important pour une région qui en compte beaucoup comme la Flandre. »
Ratification rapide
En avril 2009, la Commission européenne avait reçu un mandat du Conseil de l’Union européenne pour débuter les négociations avec le Canada. La N-VA explique : « Après 30 rondes de négociations, un accord a enfin été trouvé après 10 ans. Le CETA est excellent pour la Flandre. Nous ne pouvons et ne voulons plus tarder pour le ratifier. Un ratification « rapide » montrera au Canada, à l’UE et aux autres parlements chargés de la ratification à quel point c’est important et urgent pour nous. »