Le Parlement flamand exige un gouvernement bruxellois avec des majorités requises dans les deux groupes linguistiques

5 février 2025

La formation d’un nouveau gouvernement bruxellois s’éternise, et les négociations sont dans l’impasse. Le PS bruxellois refuse de participer aux discussions et oppose un veto à la présence du N-VA. Les socialistes francophones ont pris des initiatives pour former un gouvernement régional bruxellois sans majorité du côté néerlandophone. Le Parlement flamand a adopté une résolution exigeant que le futur gouvernement bruxellois respecte les majorités requises dans les deux groupes linguistiques. Le député bruxellois Karl Vanlouwe est clair : « Les intérêts des Flamands de Bruxelles doivent être respectés. »

Un nombre croissant de néerlandophones à Bruxelles

Depuis les élections du 9 juin 2024, les tentatives de formation d’un nouveau gouvernement bruxellois se sont révélées infructueuses. Deux cent quarante-deux jours après ces élections, la situation semble totalement bloquée. Vanlouwe souligne l’importance des enjeux pour la communauté flamande à Bruxelles : « De nombreux jeunes Flamands s’installent à Bruxelles, et le nombre de néerlandophones y augmente. Aujourd’hui, 25 % des enfants bruxellois fréquentent des écoles néerlandophones. Et je ne parle même pas des 300.000 navetteurs qui viennent travailler ici chaque jour. Le gouvernement flamand investit chaque année plus d’un milliard d’euros dans la capitale, notamment dans les écoles néerlandophones, un vaste réseau culturel – comme l’Ancienne Belgique (AB), le KVS, le Bronx, le Kaaitheater –, ainsi que dans le réseau de santé avec la Maison pour la Santé, les parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants et la Maison du Néerlandais. »

Respect des Flamands de Bruxelles

Vanlouwe demande que les droits des Flamands de Bruxelles soient respectés. « Le fait que le PS bruxellois refuse de négocier et tente de mettre les Flamands à l’écart dépasse l’entendement. Par le biais du Parlement flamand, nous réclamons le respect des Flamands à Bruxelles. Si, d’une manière ou d’une autre, un gouvernement bruxellois devait être formé sans respecter les majorités légales dans les deux groupes linguistiques, le gouvernement flamand le condamnera sans réserve. Cela concerne les intérêts de nombreuses personnes. Je me réjouis que de nombreux partis flamands soient sur la même longueur d’onde et tirent à la même corde. Le gouvernement flamand doit veiller à protéger les intérêts des néerlandophones de Bruxelles », conclut Vanlouwe.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de