Le parlement flamand demande au gouvernement flamand de soutenir les négociations TTIP

1 mars 2016

Au parlement flamand, les partis de la majorité ont approuvé une résolution concernant TTIP, l’accord de commerce et d’investissement entre l’UE et les États-Unis. Ils y appellent le gouvernement flamand à continuer à soutenir les négociations en cours et à les suivre avec attention.

Dans une étude récente, le World Trade Institute (WTI), lié à l’Université de Berne, a calculé l’impact de l’accord. Il en ressort entre autres que les salaires augmenteront chez nous de 1 pour cent et que les prix baisseront de 0,1 pour cent. Les accords commerciaux mènent clairement à la création de davantage d’emplois privés. De plus, le consommateur flamand pourra profiter d'un nombre plus élevé de produits à des prix plus bas. Le Flamand a donc tout à gagner avec le TTIP : des emplois et du pouvoir d’achat !

Accroître les exportations

L’économie ouverte de la Flandre représente 80 pour cent de toutes les exportations dans ce pays. En tant que cinquième plus grande destination d’exportation, les États-Unis sont un partenaire commercial très important pour la Flandre. Un bon accord est donc essentiel pour l’économie flamande. L’étude du WTI se base sur une augmentation des exportations de 27 pour cent. Avec le partenariat TTIP, nous pouvons supprimer les obstacles commerciaux afin d’accroître encore nos exportations vers les États-Unis. Pensez notamment à nos dragueurs flamands qui sont connus mondialement pour leur savoir-faire, mais qui ne peuvent pas exercer leurs activités aux États-Unis. Ou prenez notre industrie du textile qui doit aujourd’hui payer jusqu’à 40 pour cent de droits de douane aux États-Unis. Ce type de protectionnisme nuit à nos exportations et doit être réformé.

Mettre fin à la désinformation

Dans la résolution, les partis de la majorité n’ignorent évidemment pas les inquiétudes liées aux négociations concernant cet accord. Ils assurent que les normes européennes, nationales et flamandes strictes dans le domaine de la protection des consommateurs, de la Sécurité sociale En Belgique, la sécurité sociale relève jusqu’à aujourd’hui du fédéral. Les principaux piliers de la sécurité sociale belge sont l’assurance maladie-invalidité (INAMI), les pensions, l’assurance-chômage et les allocations familiales, sans oublier les maladies professionnelles, les accidents du travail et les vacances annuelles. Certains partis flamands prônent depuis longtemps le transfert de (grands pans de) la sécurité sociale aux régions et communautés. sécurité sociale , de l’environnement, de la protection de la vie privée et des services publics seront maintenues et ne seront pas négociables.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de