Vous êtes ici
Le Parlement européen approuve l’échange de données relatives aux passagers

Le Parlement européen a approuvé une proposition visant à améliorer l’échange de données relatives aux passagers entre les États membres européens, et ce avec une majorité claire. La délégation européenne de la N-VA se déclare déjà satisfaite.
« Il s’agit d’une avancée cruciale dans la lutte contre le terrorisme » déclare la parlementaire européenne Helga Stevens. « Les combattants partis en Syrie reviennent en Europe pour y commettre des attentats mortels. Ce système permet d’inventorier leurs schémas comportementaux et de déplacement et fournit des informations précieuses aux services de sécurité nationaux. »
« Celui qui ne saisit pas l’importance d’un système d’information de ce type après les attentats à Paris et à Bruxelles fuit ses responsabilités », complète le parlementaire européen Sander Loones. « Nous avons à présent besoin de solutions efficaces à court terme, comme cet échange nécessaire des données des passagers aériens. »
Cet échange de données offre suffisamment de garanties pour la protection des données et de la vie privée. Mais des mesures de sécurité supplémentaires sont plus que jamais nécessaires, en concertation avec les États membres. Le partage des données des passagers de trains à grande vitesse par exemple. Ou une protection plus efficace de toutes les installations nucléaires en Europe. La N-VA plaide en faveur de mesures rapides, dans ce débat comme dans d'autres.