Le parc de Laeken toujours fermé au public

4 mai 2022
Cieltje Van Achter

Il y a plus d’un an, les partis de majorité bruxellois (Ecolo, Groen, PS, One.Brussels, DéFI et Open Vld) avaient annoncé une résolution visant à rendre le domaine royal de Laeken ouvert au public. Rien n’a pourtant été fait depuis, et la situation n’est pas près de changer. Pour la députée bruxelloise Cieltje Van Achter, la majorité tient un double langage.

Cieltje Van Achter : « Au niveau bruxellois, la majorité Vivaldi se prononce à l’unisson pour l’ouverture du parc, mais elle se tourne vers le fédéral pour les aspects pratiques. Et ce sont ces mêmes partis qui bloquent toute avancée au niveau fédéral. La majorité tient un double langage. »

La coalition Vivaldi vote contre

Fin mars, le parlement fédéral s’est prononcé sur un texte de loi de Tomas Roggeman et Peter Buysrogge visant à ouvrir le parc. La majorité dans son ensemble a voté contre la proposition sans même intervenir dans la discussion ni exprimer le moindre soutien envers cette idée. « Notre proposition soumise au Parlement bruxellois en 2017 n’a toujours pas été traitée non plus. C’est incompréhensible. » 

Refuge pour de nombreux Bruxellois

« C’est pourtant simple », estime Cieltje Van Achter. « De nombreux Bruxellois ont un petit logement sans jardin. Pour eux, les parcs publics sont de véritables refuges. Par beau temps, les parcs sont noirs de monde. Toute possibilité d’ouvrir un nouveau parc est donc la bienvenue et se doit d’être examinée de manière approfondie. C’est pourquoi la N-VA avait proposé d’ouvrir partiellement le parc royal de Laeken au public moyennant le respect de la biodiversité. Cela fait maintenant cinq ans. Malheureusement, la majorité refuse d’aborder notre proposition depuis tout ce temps. »

How valuable did you find this article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de