Le ministre Vandenbroucke a laissé périmer des analgésiques pour un montant de 1,5 million d’euros

19 avril 2023
Kathleen Depoorter

Pendant la crise du coronavirus, les autorités belges ont acheté pour environ 5,4 millions d’euros de narcotiques. À cause d’une mauvaise gestion, un stock d’une valeur de 1,5 million d’euros est maintenant périmé. « Du pur gaspillage d’argent public qui aurait pu être évité », dénonce la députée fédérale Kathleen Depoorter.

Vous vous souvenez des masques périmés ? Ces narcotiques faisaient partie du même stock stratégique. La députée fédérale Depoorter dénonce la nonchalance dont a une nouvelle fois fait preuve l’administration du ministre Vandenbroucke (Vooruit) dans la gestion des réserves stratégiques.

Des recommandations importantes ignorées

Une bonne gestion des médicaments et la rotation du stock stratégique figuraient pourtant parmi les principales recommandations de la commission spéciale COVID afin d’éviter de gaspiller l’argent public et pour mettre en place une gestion moderne des stocks.  « Alors que des millions d’euros de masques avaient dû être détruits en pleine pandémie, le parlement était pourtant unanime : le stock stratégique devait désormais faire l’objet d’une rotation. »

Des médicaments utiles pour les hôpitaux

Concrètement, les stocks de médicaments et de dispositifs médicaux des autorités prévus pour faire face à des crises sanitaires comme celle du Covid et sur le point de périmer auraient dû être envoyés à temps vers des institutions de soins et des hôpitaux afin d’y être utilisés autant que possible. Une pratique d’ailleurs intégrée depuis longtemps par les entreprises et les distributeurs logistiques.

Détruits

Il s’agit par ailleurs de substances très courantes comme la morphine et le fentanyl, utilisées dans pratiquement tous les hôpitaux. « Ces produits vont devoir être détruits sans avoir pu être utilisés pour soigner des patients », déplore Depoorter. Et ce, malgré les demandes répétées de la députée de mettre en place un principe de rotation.

Une nouvelle erreur de jugement

Il s’agit d’une nouvelle erreur de jugement du ministre Vandenbroucke. « Et qui va en faire les frais ? Les contribuables. C’est pourquoi je réclame depuis des années un audit du SPF Santé publique. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de