Le ministre PS Dermagne veut modifier la norme salariale en dépit de l’accord de gouvernement

13 juillet 2021

Le ministre du Travail, Pierre-Yves Dermagne (PS), veut modifier la norme salariale en dépit de l’accord de gouvernement. C’est ce qu’il a confirmé à la commission des affaires sociales au député Björn Anseeuw. « Non seulement ce gouvernement n’a pas encore pris la moindre mesure d’activation, mais en plus détricote la politique du marché du travail du gouvernement précédent, qui avait pourtant été couronnée de succès, . Ce gouvernement met en œuvre le programme du PS. »

Björn Anseeuw a lu attentivement l’accord de gouvernement Vivaldi. « On peut y lire que la norme salariale restera telle qu’elle est. C’est également très important, car cette norme salariale garantit que de nombreux emplois dans notre pays ne disparaitront pas pour aller dans les pays voisins. Quand on sait que dans notre pays, il y a environ quatre millions d’inactifs en âge de travailler, que le taux d’emploi en Wallonie n’est que de 64 %, que ce même taux d’emploi à Bruxelles est d’à peine 62 %, alors n’importe quel aveugle peut voir que nous ne pouvons pas nous permettre cela non plus. Par ailleurs, en Flandre, de nombreux emplois ne sont même pas pourvus. Nous devons plus que jamais faire en sorte que plus de gens travaillent. »

La faillite de la politique du marché du travail de De Croo

Le député Björn Anseeuw a donc demandé au ministre Dermagne s’il pouvait confirmer que la loi sur la norme salariale ne serait pas affectée. « Sa réponse a été claire et consternante : il n’a pas du tout confirmé et a même explicitement fait une ouverture pour modifier la loi à l’avenir. Par conséquent, ce gouvernement abandonne  seulement son propre accord de gouvernement, mais c’est aussi la faillite de la politique du marché du travail du gouvernement De Croo. »

Aucune mesure d’activation

D’ailleurs, les derniers mois ont été tout sauf prometteurs sur ce point. « Toutes les mesures prises au cours de l’année écoulée concernant le marché du travail ont eu, et continuent d’avoir, un caractère nettement inactivant et réduisent toujours plus la différence entre le fait de travailler ou non, alors que nous devrions rendre le travail plus attrayant. Actuellement, les premières mesures d’activation du gouvernement De Croo restent le secret le mieux gardé de la rue de Loi », conclut Björn Anseeuw.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de