Le ministre Jambon veut « lutter contre les bandes criminelles de motards au-delà des frontières nationales »

15 octobre 2015
Le ministre Jambon veut « lutter contre les bandes criminelles de motards au-delà des frontières nationales »

La Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne entendent collaborer de manière plus étroite afin de lutter contre les problèmes transfrontaliers liés aux bandes criminelles de motards.  L’approche liée à cette problématique des « outlaw motorcycle gangs (OMG) » sera également renforcée dans le cadre du Benelux. C’est ce que le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon, a convenu avec ses homologues néerlandais et allemand.

La gestion des problèmes transfrontaliers liés aux bandes criminelles de motards requiert des mesures tant pénales qu’administratives. C’est pourquoi la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne ont convenu d’évaluer, d’ici la fin de l’année, comment échanger plus efficacement des informations administratives concernant ces bandes criminelles de motards, tout en respectant la réglementation en vigueur. « Nous allons aussi échanger notre expérience en ce qui concerne la lutte contre la formation de ces bandes de motards, leur traque et leur poursuite en tant qu’organisations criminelles », déclare le ministre Jan Jambon. « Avec mon homologue néerlandais, je veux en outre adapter l’accord de coopération policière existant, en collaboration avec le Luxembourg, de sorte que les autorités locales dans les régions frontalières puissent s’échanger plus facilement des informations au sujet de bandes criminelles. »

En raison de la législation plus stricte et des actions politiques de grande envergure aux Pays-Bas et en Allemagne, les bandes criminelles de motards transfèrent de plus en plus souvent dans notre pays leurs activités illégales dans le secteur de la drogue, de l’extorsion et de la prostitution. Les initiatives du ministre Jan Jambon en vue de renforcer la collaboration internationale dans ce domaine arrivent donc à point nommé.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de