Vous êtes ici
Le ministre Jambon : « Une réforme des pensions de manière socialement juste »

À l’occasion de la grève générale du lundi 31 mars, le ministre des Pensions Jan Jambon a partagé un message vidéo en néerlandais et en français, dans lequel il explique la nécessité d’une réforme des pensions. « C’est un message difficile. Mais nous assumerons notre responsabilité, car nous estimons que nos enfants et petits-enfants ont, eux aussi, droit à une pension. »
« La réforme des pensions suscite de nombreuses réactions. Je comprends vos interrogations et vos inquiétudes », reconnaît Jambon. « Permettez-moi de vous expliquer pourquoi cette réforme est indispensable. L’espérance de vie ne cesse d’augmenter – elle est aujourd’hui près de dix ans plus élevée qu’il y a une cinquantaine d’années. C’est une évolution positive, mais elle a pour conséquence une hausse constante des dépenses liées aux pensions. »
Un coût devenu insoutenable
Mais ce n’est pas la seule raison, précise Jambon. « Il y a aussi la question de l’âge légal de la pension. Actuellement fixé à 66 ans, beaucoup de personnes quittent néanmoins la vie active plus tôt. Si nous ne faisons rien, le coût des pensions augmentera de 14 milliards d’euros dans les cinq années à venir. Ce serait tout simplement insoutenable. »
D’après le ministre, il est inévitable d’agir. « Dans les années 90, quatre actifs contribuaient pour chaque pensionné. Aujourd’hui, ils ne sont plus que trois. En 2060, ils ne seront que deux. »
« Il aurait fallu agir plus tôt, c’est vrai »
« Il est impératif de freiner cette hausse continue du coût des pensions. Je suis bien conscient que le message est difficile à entendre. Mais nous devons prendre nos responsabilités. Parce que nous pensons que nos enfants et petits-enfants méritent eux aussi une pension », conclut Jambon.
Le ministre insiste sur le fait que ces réformes seront mises en œuvre progressivement, avec des périodes de transition et toujours dans un souci de justice sociale.