« Le mépris envers le parlement ne correspond pas vraiment à ce que l’on attend d’une nouvelle culture politique »

15 janvier 2021

« Le gouvernement a atteint un nouveau fond dans son trajet déjà chaotique vers le renouveau politique. » C’est avec étonnement que la N-VA a réagi à l’annonce de plusieurs ministres fédéraux selon laquelle ils avaient adapté leurs notes de politique aux remarques de l’opposition. « Les violets-verts ont rejeté toutes les recommandations officielles des partis d’opposition sur les notes de politique. De plus, ces ministres modifient des documents politiques déjà approuvés par leurs propres députés à la Chambre. »

Au cours de ses cent premiers jours de pouvoir, nous avons pu constater à plusieurs reprises le peu d’intérêt que porte l’équipe violette-verte au renouveau politique, en dépit de toutes ses promesses. Le gouvernement compte pas moins de quinze ministres et cinq secrétaires d’État, pour un total de 838 collaborateurs de cabinet. Groen et Ecolo, qui se targuent de leur unité belge à la Chambre, adoptent ici une logique confédérale avec deux vice-Premiers ministres. Les budgets de ces cabinets sont par ailleurs passés de 56 à 68 millions d’euros, soit une hausse de près de 25 %.

Soi-disant rassembleurs

Une autre promesse non tenue par le gouvernement violet-vert au cours de ses cent premiers jours porte sur le dialogue avec l’opposition. Ce gouvernement de soi-disant rassembleurs avait demandé à l’opposition de compléter les notes de politique décrites par les différents ministres au parlement. « Nos députés ont émis plus de 300 recommandations sur différentes notes de politique. Toutes ont été rejetées par la majorité, même lorsqu’elles reprenaient d’anciennes communications de ministres », explique la N-VA.

Impossible de modifier des notes de politique déjà approuvées

« Quand nous avons lu ce matin que différents ministres du gouvernement avaient adapté leurs notes de politique au feed-back du parlement, les bras nous en sont tombés », poursuit la N-VA. « Non seulement toutes les recommandations officielles sur les notes de politique ont été rejetées, mais les notes de politique ont déjà été approuvées par le parlement et ne peuvent donc plus être modifiées par les ministres concernés. »

Les ministres se moquent de leurs propres députés

« Les ministres violets-verts se moquent de l’ensemble du parlement, et en particulier de leurs propres députés. Ceux-ci ont approuvé des déclarations de politique alors que les ministres comptaient encore les modifier. Nous allons interroger le gouvernement au parlement afin de savoir pourquoi il a rejeté toutes les recommandations de l’opposition lors des débats officiels et pourquoi il modifie des documents déjà approuvés par le parlement. Le gouvernement devrait faire preuve d’un peu plus de respect envers le pouvoir législatif », conclut la N-VA.

La N-VA réclame la soumission des nouveaux textes au parlement, avec ou sans nouveau tableau budgétaire. D’ici là, seules les « anciennes » versions auront le statut de politiques approuvées par la (majorité de la) Chambre.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de