« Le Hamas doit être mis hors d’état de nuire et le Hezbollah et le Corps des Gardiens de la Révolution doivent être inscrits sur la liste européenne des organisations terroristes »

19 octobre 2023
Assita Kanko

Dans une résolution adoptée aujourd’hui, le Parlement européen condamne avec la plus grande fermeté les attaques terroristes du Hamas contre des civils israéliens et souligne le droit d’Israël à l’autodéfense dans le respect du droit humanitaire international. L’eurodéputée Assita Kanko soutient entièrement ce texte, qui ne laisse planer aucun doute : « Le Parlement se range sans équivoque du côté des victimes et de la dignité humaine et appelle le terrorisme islamique par son nom. Les otages doivent être libérés sans condition et les responsables des actes terroristes commis par le Hamas contre des civils en Israël doivent être traduits en justice. »

« Le 7 octobre 2023 fut le jour le plus meurtrier pour les juifs depuis la Shoah. Le Hamas est une organisation terroriste islamiste. La gauche doit être claire à ce sujet », déclare Assita Kanko. Elle rappelle par ailleurs que la Commission européenne n’a toujours pas donné de réponse à propos de la destination finale des fonds humanitaires européens pour Gaza : « La Commission sait-elle vraiment où finit cet argent ? S’il apparaît que l'Europe finance le terrorisme de manière directe ou indirecte, il faut immédiatement fermer le robinet. La Commission doit rapidement procéder à un contrôle approfondi et informer le Parlement. Nous devons être certains à 100 % que notre soutien ne concerne que la population locale et non le Hamas ou d’autres organisations terroristes. »

Aide humanitaire

L’inquiétude quant à la détérioration rapide de la situation humanitaire à Gaza suscite de vives inquiétudes : « Le cynisme du Hamas à l’égard de sa propre population civile à Gaza, qu’il utilise comme bouclier contre une réponse militaire israélienne, doit être dénoncé, et la population civile de Gaza doit bénéficier d’une aide humanitaire. »

Communication maladroite

Le regain de violences au Moyen-Orient fait les affaires de plusieurs pays, ce qui soulève des questions quant à leurs liens avec le Hamas. La Russie, par exemple, qui espère entraver le soutien militaire et financier à l’Ukraine, ou le régime iranien, qui souhaite bloquer les accords d’Abraham et une entente entre Israël et l’Arabie saoudite. Assita Kanko : « L’UE va devoir participer à l’élaboration d’une stratégie afin d’éviter l’extension du conflit, de favoriser la désescalade et de promouvoir la stabilité dans la région et, à long terme, de rétablir le dialogue à propos d’une solution à deux États pour Israël et la Palestine. La communication maladroite de la Commission au début du conflit montre que l’UE doit mieux se coordonner. »

Fausses informations

« Afin de relancer le dialogue à long terme, il est important de lutter contre les perceptions erronées des parties au niveau de l’enseignement et des réseaux sociaux et de combattre les fausses informations sur le conflit actuel. Il faut également éviter que le conflit ne s’infiltre dans nos sociétés, comme ce fut le cas récemment à Arras et Bruxelles. L’organisation terroriste qu’est le Hamas ne représente pas le peuple palestinien ni ses aspirations légitimes », déclare Kanko.

Liste des organisations terroristes de l’UE

Le Parlement condamne le rôle déstabilisateur de l’Iran dans la région ainsi que le soutien qu’il apporte à son mandataire du Hezbollah dans le cadre des attentats. « L’ensemble du Corps des Gardiens de la Révolution islamique et le Hezbollah doivent être placés d’urgence sur la liste européenne des organisations terroristes », estime Kanko. Le Parlement demande également une enquête approfondie sur le rôle de l’Iran et d’autres pays comme le Qatar et la Russie dans le financement et le soutien du terrorisme dans la région.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de