Le grand accord sur le budget de la Défense est surtout une grande « intention »

19 juin 2022

Le gouvernement De Croo a annoncé ce week-end être parvenu à un accord sur le budget de la Défense. Mais celui qui pense que la Vivaldi va enfin prendre des mesures concrètes fait en réalité fausse route. De Croo a l’« intention » d’atteindre les 2 % du produit intérieur brut au niveau des dépenses liées à la Défense d’ici 2035. Il ne s’agit donc que d’une intention et non d’une trajectoire budgétaire concrète. L’accord a par ailleurs fait l’objet de nombreux marchandages de la gauche.

En 2014, la Belgique avait promis de consacrer 2 % de son PIB Le produit intérieur brut (PIB) correspond à la production totale de biens et de services au sein d’un pays, tant d’entreprises que des administrations. Il est généralement utilisé comme critère d’évaluation de la prospérité d’un pays. C'est la raison pour laquelle la N-VA surveille de près l’évolution du PIB belge. PIB à la Défense d’ici 2024. Le Premier ministre Di Rupo avait signé un accord en ce sens lors du sommet de l’OTAN au Pays de Galles. Le gouvernement réitère aujourd’hui cette intention, pas moins d’onze ans plus tard...

L’accord de gouvernement de la coalition Vivaldi prévoit de « réaligner notre effort de défense sur celui des alliés européens non nucléaires de l’OTAN » d’ici 2030. Mais à cause de la guerre en Ukraine et des fortes augmentations des budgets de défense partout en Europe, la moyenne pour 2030 a fortement augmenté pour atteindre les 2,1 %. Avec 1,54 % pour 2030 et 2 % pour 2035, la Belgique reste loin derrière. La Vivaldi ne respecte donc pas son propre accord de gouvernement.

Pas un euro de plus pour la Défense

Cet accord ne prévoit par ailleurs pas le moindre euro de plus pour la Défense sous la législature actuelle. Tout reste inchangé, avec une trajectoire vers 1,54 % d’ici 2030 et une « intention » d’atteindre 2 % d’ici 2035. Pas de troisième frégate, pas de F35 supplémentaires, pas de nouveaux investissements dans la composante Terre...

Les alliés vont-ils mordre ?

Le seul intérêt de cet accord est que le Premier ministre va pouvoir se rendre au sommet crucial de l’OTAN à Madrid avec « une intention », ce qui n’est déjà pas si mal vu que tout portait à croire que nous serions à peu près le seul membre de l’OTAN à arriver les mains vides. Reste à voir la réaction des alliés. Vont-ils mordre ou pas ?

Marchandages

Cet accord pour la Défense s’accompagne en outre de nombreux marchandages. La gauche a réclamé et obtenu des compensations, comme la prolongation de la baisse de la TVA sur l’énergie et du tarif social. L’objectif des 0,7 % du PIB consacrés à la coopération au développement sera par ailleurs facilement atteint d’ici 2030. Là, il n’est pas question d’« intention »... Theo Francken a proposé d’inclure le budget record pour l’asile dans ces 0,7 %, comme les Pays-Bas, mais sa proposition a bien évidemment été rejetée.

Carcan européen

L’accord s’accompagne de plusieurs conditions : davantage de coopération et d’achats européens, un meilleur retour économique, plus de moyens pour l’« aide à la Nation » et donc d’engagement militaire en Belgique, une transition écologique et l’absence d’achats supplémentaires aux États-Unis. « Je m’interroge », déclare Theo Francken. « Plus de coopération militaire européenne, très bien. Mais pourquoi devrions-nous nous enfermer dans un carcan européen pour les achats alors que de nombreux alliés non européens fabriquent du matériel extrêmement performant ? »

Anti-américanisme

Le PS et ECOLO nourrissent des sentiments anti-américains depuis plusieurs décennies. Ils partagent cet anti-américanisme avec leur grand frère français. « Quelle étroitesse d’esprit », déplore Francken. « Sans le soutien diplomatique et militaire des alliés non-membres de l’UE que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, la Norvège et la Turquie, nous n’aurions pas grand-chose à proposer. Toutes les grandes opérations militaires de ces vingt dernières années ont eu lieu avec leur soutien. Sans eux, nous n’aurions rien pu faire. Nous ne devons pas l’oublier. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de