Le gouvernement Vivaldi ne respecte pas ses propres promesses communautaires

8 mars 2021

Les plans communautaires tant attendus présentés ce lundi par les ministres fédéraux sont une nouvelle déception. Les députés N-VA Sander Loones et Karl Vanlouwe craignent que la Plateforme de dialogue ne serve à mettre de côté les véritables projets communautaires. « Il est temps que le gouvernement Vivaldi tienne ses promesses. »

Lundi, les ministres Verlinden et Clarinval ont présenté leurs plans communautaires au Sénat. On espérait de plus amples informations sur la « Plateforme de dialogue » annoncée et la liste des articles de la Constitution que le gouvernement souhaite soumettre à révision. « Malheureusement, les Vivaldistes continuent de faire du surplace », déplorent les députés N-VA Sander Loones et Karl Vanlouwe. « Les ministres se sont contentés de relire leur note de politique du mois de novembre. Le gouvernement Vivaldi a fait d’innombrables promesses, mais quand va-t-il enfin passer à l’action ? »

Les promesses trahies les unes après les autres

Le CD&V se targue d’avoir obtenu l’inclusion d’un chapitre institutionnel dans l’accord de gouvernement. « Il ne semble malheureusement pas y tenir tant que ça », constate Loones. « Lors de la formation du gouvernement, il avait été annoncé que le volet institutionnel serait pris en charge par des vice-Premiers ministres. Le CD&V et le MR ont pourtant opté pour de simples ministres. La note de politique institutionnelle a par ailleurs été remise trop tard au parlement. Et on attend toujours la liste des articles de la Constitution que le gouvernement souhaite soumettre à révision. L’accord de gouvernement avait pourtant promis cette liste "au début" de la législature. Les promesses institutionnelles sont trahies les unes après les autres. »

On attend toujours

Les ministres ont depuis été interrogés à diverses reprises sur leurs promesses institutionnelles. Et la liste des articles soumis à révision n’a pas été remise « au début de la législature ». Le 10 février, la ministre Verlinden a affirmé qu’elle serait transmise au parlement « dans le courant de la semaine prochaine ». Elle ne l’a pas été non plus. Le 24 février, on a appris au sein de la commission Constitution de la Chambre que la ministre Verlinden « avait l’intention de remettre la liste rapidement et d’expliquer comment nous allions procéder. » On attend toujours.

Statu quo en raison de tensions au sein du gouvernement

Les ministres ont par la suite expliqué que la liste serait remise en même temps que la proposition de Plateforme de dialogue. « Mais elle ne l’a pas été », déplore le chef de groupe N-VA au Sénat Vanlouwe. « La plateforme a été décrite aujourd’hui au Sénat, mais la liste d’articles de la Constitution n’a toujours pas été communiquée. Il est temps que le gouvernement Vivaldi tienne ses promesses. Ce statu quo témoigne des tensions qui règnent au sein du gouvernement, ils ne s’en sortent pas. »

Un prétexte pour passer outre le résultat des élections

La Plateforme de dialogue semble servir avant tout de prétexte au gouvernement De Croo pour continuer de passer outre le résultat des élections, estime Vanlouwe. « Le gouvernement Vivaldi ne cesse de parler d’efficacité institutionnelle, de dialogue, d’implication citoyenne... Très bien, mais quand va-t-il enfin parler de démocratie ? Les Vivaldistes ne peuvent se servir de cette Plateforme de dialogue car ils ne sont pas contents du résultat des élections ! »

Les véritables réformes communautaires repoussées

La ministre Verlinden a par ailleurs affirmé que les résultats de la Plateforme de dialogue seraient connus fin 2021. Elle n’a pas donné de planning détaillé, mais cela semble court. « La Plateforme de dialogue et les bonnes intentions en matière de participation citoyenne vont permettre de repousser les véritables réformes communautaires », concluent les députés N-VA. 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de