Le gouvernement Vivaldi ne prendra pas de décision sur la sortie du nucléaire en novembre

25 novembre 2021

Le député fédéral Bert Wollants a interpellé aujourd’hui la ministre de l’Énergie Van der Straeten sur l’absence de décision concernant le maintien ou non des deux centrales nucléaires les plus récentes après 2025. L’accord de gouvernement prévoit en effet une décision en novembre 2021.

Bert Wollants explique : « Il s’agit aujourd’hui de la dernière séance plénière avant le délai fixé. Mais plutôt que de rassurer nos citoyens et nos entreprises concernant l’approvisionnement énergétique, la ministre s’est contentée de dire que le gouvernement ne prendrait pas de décision en novembre. »

La fermeture de l’ensemble des centrales nucléaires de notre pays suscite de plus en plus de protestations. Plus tôt cette semaine, Fedustria, qui représente 1 700 entreprises de l’industrie du bois et du textile, a également mis la pression. Dans une lettre ouverte, l’organisation professionnelle a appelé à maintenir ouvertes les deux centrales les plus récentes pendant au moins dix ans afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement et son caractère abordable.

Mais le temps presse, le gouvernement Vivaldi s’étant accordé un délai courant jusqu’à fin novembre 2021 pour enfin trancher. C’est pourquoi l’expert en énergie de la N-VA Bert Wollants a décidé d’interpeller la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) et de lui demander d’expliquer clairement les choses : « Il s’agit de la dernière séance plénière avant qu’une décision ne soit prise sur la sortie du nucléaire. Je vous demande de jouer cartes sur table. Allez-vous pouvoir garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité en cas de sortie du nucléaire en 2025 ? Les citoyens, les entrepreneurs et les entreprises actives dans le secteur de l’énergie s’inquiètent. »

La ministre complique encore l’éventuel maintien des deux centrales nucléaires les plus récentes

La ministre Van der Straeten n’a pas répondu aux questions du député fédéral Wollants et a déclaré que le gouvernement Vivaldi ne prendrait pas de décision ce mois-ci, contrairement à tout ce qui avait été annoncé précédemment. « C’est du jamais vu », réagit Wollants. « Depuis l’entrée en fonction du gouvernement, on nous dit qu’une décision sera prise en novembre, et finalement, la ministre Van der Straeten fait disparaître tout délai. Peut-être dans le but de compliquer encore la décision sur la prolongation des deux centrales nucléaires. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de