Le gouvernement vise une remise en service du Belgica II en 2026

1 juillet 2025
Belgica

Si tout se passe comme prévu, le navire de recherche Belgica II effectuera son grand retour après l'été, annonce le ministre de la Défense Theo Francken. Après des mois d'immobilisme juridique dans le port de Zeebruges, la Défense et le BELSPO – le Service public fédéral de Programmation Politique scientifique – œuvrent activement à une relance. « Le Belgica II est un navire de recherche de tout premier ordre au niveau mondial. Il est grand temps de le remettre en service », déclarent les députées Maaike De Vreese, Lieve Truyman et Charlotte Verkeyn.

Le Belgica II est un navire polyvalent du Service public de programmation Politique scientifique, affilié à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et à la Marine belge. Mis à l’eau à Gand en 2020, il est à quai à Zeebruges depuis 2024 en raison d’un litige juridique avec l’armateur français Genavir. Le navire présente également environ trois cents défauts techniques.

« Le Belgica II a sa place en mer du Nord, pas à quai »

« Le Belgica est un navire utilisé à la fois par la Défense et pour des recherches scientifiques. En matière de recherche, c’est tout simplement l’excellence. Sa construction a coûté 54 millions d’euros, je suis donc très satisfaite que le gouvernement fédéral ait trouvé une solution », déclare la députée Lieve Truyman, en charge du suivi de BELSPO au sein de la commission des Institutions scientifiques fédérales.

« Chaque jour d’arrêt du navire représente une perte en connaissances, en opportunités et en crédibilité internationale. Pour la Flandre, qui investit fortement dans la recherche marine et climatique, c’est inacceptable. Ce pays doit retrouver son rôle de pionnier dans la recherche en mer du Nord, et la relance du Belgica II est une étape indispensable », affirme la députée Charlotte Verkeyn.

Renforcement de la Marine

Le Belgica II bénéficie du statut de navire de soutien à la Marine. La Défense agit actuellement comme médiateur neutre entre le propriétaire BELSPO et l’opérateur Genavir. L’objectif est de trouver une solution commune, dans le cadre contractuel existant, afin de remettre le navire en état de fonctionnement. Dans le cadre des protocoles d’accord existants, la Défense et BELSPO explorent également la possibilité d’une coopération renforcée. Celle-ci permettrait à la Marine d’utiliser davantage de jours de navigation, moyennant une compensation financière.

« Un partenariat entre BELSPO et la Défense représenterait une véritable situation gagnant-gagnant. Une fois le Belgica II remis à l’eau, notre présence maritime en mer du Nord serait renforcée. Vu le contexte géopolitique tendu, le navire pourrait être mobilisé pour la surveillance en mer du Nord, contribuant ainsi à une meilleure protection des infrastructures critiques au large de nos côtes », conclut la députée Maaike De Vreese.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de