Le Gouvernement flamand réduit les charges de 197 millions d'euros par le biais de la simplification administrative

8 avril 2014

Au cours de cette législature, le Gouvernement flamand a fait baisser les charges de pas moins de 197 millions d’euros par le biais de la simplification administrative. Ces chiffres ont été révélés par le rapport final sur les plans d’action pour la simplification administrative.

« Outre cette baisse de charges pour divers groupes cibles externes tels que les organisations et les entreprises, nous nous attelons à améliorer l’efficacité de l’administration publique. Nous avons ainsi déjà économisé plus de neuf millions d’euros en frais de gestion au sein même des pouvoirs publics flamands », explique le ministre flamand des Affaires administratives Geert Bourgeois (N-VA).

Durant cette législature, chaque ministre flamand a établi un plan d’action pour la simplification administrative. Au total, 538 projets ont été proposés dans le cadre de cette initiative. Pas moins de deux tiers d’entre eux avaient été mis en œuvre au moment du rapport final à la mi-janvier.

Le contenu et les groupes cibles des projets de simplification sont extrêmement diversifiés et Près de la moitié s’adressent à des organisations, notamment des écoles, des infrastructures de bien-être et des associations culturelles. Les baisses de charges les plus significatives concernent toutefois les entreprises : plus de 133 millions d’euros au total. Enfin, des efforts ont également été consentis en faveur du citoyen, par exemple par la simplification de la réglementation fiscale flamande.