Le gouvernement flamand parvient à un accord sur l'azote

10 mars 2023
Zuhal Demir en Jan Jambon

Le Gouvernement flamand est parvenu vendredi 10 mars à un accord sur l’Approche programmatique de l’Azote (PAS). Selon la ministre de l'Environnement Zuhal Demir, l'accord sur l'azote est une "étape importante pour notre environnement, la santé des Flamands et l'avenir de nos agriculteurs". Le Ministre-Président flamand, Jan Jambon, a guidé son équipe gouvernementale tout au long des négociations difficiles et intenses. "Il s'agissait d'un dossier extrêmement complexe. Grâce à cet accord, nous évitons un gel des permis et offrons des perspectives aux agriculteurs, aux citoyens et aux entreprises".

L'accord s'appuie sur l'accord initial conclu l'année dernière et sur la proposition de compromis mise sur la table par la N-VA dimanche. Deux points d'achoppement – l’alignement des émissions d'azote pour l'industrie et l'agriculture et la possibilité de transférer les droits d'émission des exploitations qui ferment - seront étudiés plus avant dans le cadre d'une étude publique, mais avec un engagement de résultat. "Si cette étude s'avère favorable, nous agirons en conséquence", a déclaré Jan Jambon.

Pas de retard

L'enquête publique supplémentaire n'entraînera pas de retard, selon Jan Jambon. "Nous avons conclu un accord visant à réduire de moitié les émissions d'azote dans les zones naturelles sensibles d'ici à 2030. La plupart des engagements sont mis en œuvre et offrent des perspectives aux agriculteurs. Ceux qui souhaitent s'agrandir obtiendront une évaluation appropriée de leurs projets d'ici à 2025. L'accord offre donc toutes les garanties nécessaires.

Garder une vue d'ensemble

"Dans une négociation aussi difficile, il s'agit en fin de compte d'avoir une vue d'ensemble. De nombreuses mesures avaient déjà été approuvées. Il aurait été dommage de les retirer de la table s'il n'y avait pas eu d'accord", a déclaré M. Jambon. "En fin de compte, c'est aussi la conclusion de toutes les parties autour de la table.

Une perspective juridiquement solide

"L’objectif de cet accord a toujours été d'éviter un gel des permis. Tout au long des négociations, de nombreux spécialistes en arrière-plan ont veillé à ce que tout ce qui était sur la table respecte ce cadre. Nous pouvons ainsi affirmer que nous sommes en mesure d'offrir une perspective juridiquement solide aux citoyens, aux agriculteurs et aux entreprises.

"J'ai fait mon travail", déclare Jambon. "Et je m'engage à continuer à le faire et à m'attaquer aux prochains dossiers au sein du gouvernement flamand.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de