Le Gouvernement flamand fixe de nouveaux quotas de médecins

14 février 2020

Le Gouvernement flamand a fixé ses nouveaux quotas de médecins. Lors de la prochaine rentrée académique, les universités flamandes pourront accueillir 1276 étudiants en médecine et 180 étudiants en dentisterie. Les quotas fédéraux prévoyaient seulement 929 candidats en médecine et 136 candidats en dentisterie, trop peu pour répondre aux besoins de la Flandre. « La Flandre fait face à une pénurie historique que nous allons rapidement résorber », explique la N-VA.

Mauvais élève, bon élève

Cela fait des années que les autorités fédérales imposent des quotas de médecins et dentistes. Et cela fait 20 ans que la Flandre est la seule à les respecter. La Communauté française dépasse en effet systématiquement les quotas fédéraux. Les autorités fédérales menacent à chaque fois de ne pas attribuer de numéro INAMI à l’ensemble des diplômés, mais elles finissent toujours par se rétracter. Et pendant ce temps, en Flandre, les besoins ont augmenté et un retard s’est créé. De plus en plus de médecins formés à l’étranger sont d’ailleurs actifs en Flandre : en 2015, ils étaient déjà 16 %. « Le mauvais élève a toujours été récompensé et le bon élève puni. Nous ne l’acceptons plus », explique la N-VA. 

Davantage de médecins et de dentistes flamands

Le Gouvernement flamand a donné son feu vert définitif en vue de l’augmentation des quotas de médecins. Lors de la prochaine rentrée académique, les universités flamandes pourront accueillir 1276 étudiants en médecine et 180 étudiants en dentisterie, soit respectivement 10 et 22 % de plus que lors de la rentrée précédente. Les autorités fédérales prévoyaient 929 places en médecine, mais la N-VA a décidé d’augmenter ce quota sur la base de la pénurie de médecins en Flandre. Les autorités fédérales prévoyaient 136 places en dentisterie, mais la N-VA a décidé d’augmenter ce quota sur la base de la pénurie de dentistes en Flandre (où de nombreux dentistes ont plus de 50 ans).

Une augmentation réaliste et nécessaire

« Après concertation, nous savons que cette augmentation est réalisable pour nos universités. Et elle est nécessaire, car sans médecins supplémentaires, nous ne pourrons pas répondre aux besoins. Nous pouvons également rassurer les étudiants. Les autorités fédérales ont prévu 1040 numéros INAMI L’Institut national d’assurance maladie-invalidité (INAMI) est une institution publique fédérale qui organise les soins de santé, une partie de la sécurité sociale. L’Institut se compose de quatre services principaux : Soins de santé, Indemnités, Évaluation et contrôle médicaux et Contrôle administratif. Des représentants des travailleurs, des employeurs, des mutualités et des dispensateurs de soins travaillent pour l’INAMI. Plusieurs partis flamands sont faveur d’un transfert des soins de santé vers les communautés. INAMI supplémentaires afin de résorber la pénurie historique de la Flandre. Tout ce que nous demandons, c’est de pouvoir puiser plus rapidement dans cette réserve. Les besoins de la Flandre sont réels et nous ne pouvons pas attendre vingt ans de plus. »

 

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de