Le gouvernement flamand adopte des mesures de soutien d'un montant de 4 milliards d'euros et maintient le cap de la rigueur budgétaire

29 septembre 2022

Le gouvernement flamand débloque quatre milliards d'euros de fonds pour aider les Flamands à traverser la crise énergétique. À cela s'ajoutera un milliard d'euros de prêts et de garanties supplémentaires à l’intention des entreprises flamandes. C'est ce qu'a annoncé le Ministre-président du gouvernement flamand, Jan Jambon, dans sa déclaration de septembre. M. Jambon a remercié son équipe gouvernementale d'être parvenue à un accord solide dans des circonstances difficiles, et malgré toutes les oppositions. « Le monde politique se doit d'apporter une réponse à l'inquiétude ambiante », a-t-il déclaré.

Allocation sociale supplémentaire

« Les mesures prises par le gouvernement flamand présentent un caractère social et ciblé. Cet argent va aux personnes qui ont besoin de notre soutien maintenant », a déclaré Jan Jambon. Le Groeipakket – l'ancienne allocation familiale – sera ainsi réindexé à 2 % et l'allocation sociale sera relevée, avec une prime supplémentaire de 100 euros, et ce l'année prochaine également. Le groupe cible ayant droit à cette allocation sociale sera également élargi. L'interdiction des coupures d’energie sera renforcée et le gouvernement alloue des fonds afin de garantir aux ménages vulnérables un approvisionnement minimal en gaz naturel et en électricité. Outre ces mesures de soutien supplémentaires, le gouvernement supprime également la taxe flamande sur l'énergie de la facture énergétique.

Extension de la prime à l'emploi et soutien aux entreprises

Le gouvernement flamand investira également 100 millions d'euros supplémentaires dans l’accueil de la petite enfance chaque année. La prime à l'emploi, appelée jobbonus, sera également prolongée. Elle sera majorée de 100 euros nets en novembre et le nombre de bénéficiaires augmentera l’année prochaine. L'indexation des loyers sera gelée pour les logements dont l'efficacité énergétique est insuffisante. La Flandre fournira également 250 millions d'euros issus du cadre européen d'appui pour soutenir les entreprises en difficulté. En outre, le gouvernement libérera un milliard d'euros pour les prêts et les garanties. Enfin, les autorités locales recevront également un soutien financier pour faire face à la crise énergétique.

Humilité et fierté

Selon ses propres termes, Jan Jambon s'est présenté avec « humilité » et « fierté » devant l'hémicycle. « Humilité », car le spectacle des derniers jours n'a pas été réjouissant. « Nous devons en tirer les enseignements », a-t-il déclaré. Mais par-dessus tout, le ministre-président est fier que son équipe ait pu arrêter un ensemble de mesures incroyablement fortes au bénéfice de nos familles et de nos entreprises. Dans le même temps, le gouvernement reste également sur la voie de la rigueur budgétaire en 2027.

Le devoir essentiel d'aider les gens

« Ce monde imprévisible, où les crises se succèdent, rend les gens très inquiets. Les gens attendent de nous, dirigeants politiques, des réponses. C'est en effet notre devoir essentiel. Si la Flandre n'a pas la puissance financière nécessaire pour supporter entièrement la hausse de la facture énergétique de nos familles et de nos entreprises, cela ne nous dispense pas du devoir d'aider les plus vulnérables et de soutenir nos familles et nos entrepreneurs chaque fois que cela est possible », a déclaré Jan Jambon.

Maintenir le principe de la rigueur budgétaire

« Les possibilités ne sont pas légion lorsqu'il s’agit de libérer des ressources en cas de crise. Vous pouvez réduire les dépenses, mais est-il réellement souhaitable de faire des économies sur l’enseignement, les prestations en faveur des personnes handicapées, la prise en charge de nos seniors ? Non. Nous pouvons également augmenter les impôts, mais personne ne le souhaite, dans un pays où la pression fiscale est, à peu près, la plus élevée au monde. Tout ce qui nous reste à faire, c'est de permettre un déficit budgétaire temporaire. Néanmoins, nous restons rigoureusement engagés sur la voie de l'équilibre budgétaire. Parce que vous ne résoudrez pas cette crise en faisant tourner encore la planche à billets ; vous la résoudrez en luttant contre l' Inflation L’inflation est l’augmentation du niveau général des prix. La signification originale (littéralement : « gonfler ») a trait à l’inflation monétaire. En d’autres termes, la quantité d’argent augmente. Aujourd'hui, on entend par inflation essentiellement l’inflation des prix, soit une dévalorisation implicite de l’argent qui entraîne une diminution du pouvoir d’achat. inflation . C'est une vision impopulaire, mais nous sommes obligés de la défendre, en tant que politiciens responsables. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de