Le gouvernement fédéral sape le soutien envers la garantie de revenus aux personnes âgées

24 novembre 2021
Wim Van der Donckt

La ministre fédérale des Pensions Karine Lalieux (PS) travaille à la suppression du contrôle de la garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA). La GRAPA est l’une des allocations d’aide sociale les plus élevées d’Europe et est donc particulièrement sensible au tourisme social de personnes qui résident et vivent en réalité à l’étranger. « Il est important de vérifier que les bénéficiaires résident bien dans notre pays afin de garantir le caractère abordable, la légitimité et le soutien social envers la GRAPA », réagit le député fédéral Wim Van der Donckt.

Pour la N-VA, il est très important de contrôler efficacement les conditions de séjour des bénéficiaires de la GRAPA. Il s’agit en effet d’une des allocations d’aide sociale les plus élevées d’Europe, ce qui la rend particulièrement sensible au tourisme social de personnes qui résident et vivent en réalité à l’étranger.

Des premiers contrôles effectifs sous la coalition suédoise

La coalition suédoise a été la première à procéder à des contrôles effectifs de cette allocation via les facteurs. Sous l’impulsion de la N-VA, le gouvernement précédent a également revu à la hausse la condition de séjour pour bénéficier de la GRAPA en la faisant passer de cinq à dix ans. Ces contrôles sont ensuite devenus une priorité dans la lutte contre la fraude, cette allocation y étant extrêmement sensible.

Le gouvernement Vivaldi revient aujourd’hui sur ces mesures. Le député fédéral N-VA Wim Van der Donckt ne comprend pas : « L’Open VLD, le MR et le CD&V étaient ravis de participer à la mise en place de ces mesures sous la législature précédente. On assiste à un revirement à 180 degrés de leur part. »

Les assouplissements sapent le soutien envers la GRAPA

Ces assouplissements réalisés sur mesure pour l’électorat PS sont aussi une mauvaise chose pour le soutien envers la GRAPA. Il ne s’agit en effet pas d’un droit à la pension que l’on se constitue soi-même (et que l’on peut donc exporter), mais d’un droit à une aide sociale (comme le revenu d’intégration) pour les plus de 65 ans. « Si nous voulons préserver notre généreux système de protection sociale, des contrôles stricts mais justifiés restent nécessaires », conclut Van der Donckt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de