Le gouvernement doit épargner 2,7 milliards et non 850 millions d’euros

11 janvier 2012

Pour le contrôle du budget de février, un minimum de 2,7 milliards, et non de 850 millions, d’euros d’économies est nécessaire. La N-VA impute ce problème aux exigences au niveau européen, au ralentissement de la croissance et aux erreurs commises lors de l’élaboration du budget. La semaine dernière, les instances européennes ont affirmé que le budget fédéral de 2012 était incorrect. Le gel de 1,3 milliard d’euros n’a été accepté qu’à titre de mesure provisoire, ce qui devra être traduit par des mesures concrètes lors du contrôle budgétaire. Des mesures seront également nécessaires dans le cadre du ralentissement de la croissance. Selon la N-VA, les préoccupations de la Commission européenne sont fondées. Le budget fédéral n’a pas été élaboré pour en arriver à un déficit de trois pour cent. Le parti enjoint dès lors le gouvernement à travailler au plus vite à un budget adapté et ce, sur la base de paramètres réalistes. Il convient avant tout d’épargner sur les dépenses mais sans augmenter les impôts.