Le gouvernement De Croo reste généreux avec ses cabinets

7 juin 2022

Dans le cadre du contrôle budgétaire fédéral, le député fédéral N-VA Sander Loones a demandé les nouveaux chiffres relatifs aux crédits de cabinet belges. « 66,6 millions d’euros : c’est le budget total que le gouvernement De Croo prévoit en 2022 pour ses cabinets et leurs 838 collaborateurs à temps plein. C’est 10 millions d’euros de plus que le gouvernement Michel, qui comptait 650 collaborateurs de cabinet. Pire, malgré les promesses d’économies, les cabinets bénéficient de 927 000 euros supplémentaires », explique Sander Loones.

« Le gouvernement De Croo prétend défendre une nouvelle culture politique mais ne donne pas vraiment le bon exemple », déclare le député fédéral N-VA Sander Loones. « Il avait gonflé ses dépenses de cabinet de 10 millions d’euros au départ pour finalement les réduire quelque peu et de manière hésitante maintenant. »

Objectif d’économies abandonné

Lors de l’élaboration du budget au mois d’octobre, le Premier ministre De Croo avait annoncé vouloir réaliser des économies de 1,8 million d’euros sur le fonctionnement des cabinets. « Mais quelques mois plus tard, il renonce à cet objectif », fait remarquer Loones. « Les nouveaux chiffres montrent que le gouvernement n’économisera au final qu’un million d’euros sur les cabinets en 2022. Avec le contrôle budgétaire, les cabinets recevront encore 927 000 euros en plus de l’indexation. Pourquoi l’accord d’octobre est-il réduit de moitié à peine quelques mois plus tard ? »

Les 927 000 euros de dépenses de cabinet supplémentaires sont principalement destinés aux cabinets libéraux (332 000 euros). Sur la hausse totale du budget de 927 000 euros, 11 % environ sont destinés au cabinet du Premier ministre lui-même (105 000 euros).

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de