Vous êtes ici
Le gouvernement bruxellois à la traîne
« Le gouvernement bruxellois doit mettre en œuvre une politique de relance économique au plus vite », estime le député bruxellois Gilles Verstraeten. Alors que la Flandre a depuis longtemps pris des mesures en vue du redémarrage économique, le gouvernement bruxellois continue de faire du surplace quant aux mesures de soutien, qui quoi qu’il en soit arriveront très tardivement.
La mauvaise gestion budgétaire de ces dernières années revient comme un boomerang au visage du gouvernement bruxellois. Les Bruxellois ne bénéficieront pas de la même protection que les Flamands en raison de la désastreuse situation financière de la Région de Bruxelles-Capitale.
Pas de relance économique en vue
Les indépendants actifs à Bruxelles qui voient leur chiffre d’affaires diminuer de manière drastique bénéficient d’une aide publique de 2000 euros, soit 1000 euros de moins qu’en Flandre. De plus, les chômeurs techniques n’y bénéficient d’aucune prime, contrairement à la Flandre. « Alors que le gouvernement flamand a mis sur pied un comité de relance économique composé de spécialistes dès le 19 mars, c’est encore loin d’être le cas à Bruxelles. Au lieu de cela, le gouvernement préfère continuer de s’interroger sur des mesures de soutien transitoires. »
Appels au secours du secteur privé
Verstraeten déplore le manque de réactivité du gouvernement bruxellois face à la crise. « La secrétaire d’État Trachte affirme que ce n’est pas une course contre la montre. Je crains que de nombreux Bruxellois, en particulier les indépendants en souffrance, ne soient pas du même avis. Cet immobilisme est extrêmement problématique, en témoignent les mauvais chiffres économiques et les nombreux appels au secours du secteur privé », conclut-t-il.