Vous êtes ici
Le député fédéral Theo Francken réélu chef de délégation à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN
Le député fédéral Theo Francken a été réélu chef de la délégation belge à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN par la Chambre des Représentants. Ce « parlement de l’OTAN », composé de députés des différents États membres de l’Alliance, a été créé en 1955. Il mène des consultations à propos de l’OTAN et en son sein, s’engage dans la diplomatie parlementaire et publie des rapports annuels dans lesquels il expose son point de vue sur les questions de sécurité.
Theo Francken se dit flatté : « C’est pour moi un grand honneur que de pouvoir continuer d’exercer cette fonction. Je m’inquiète cependant de voir nos partenaires de l’OTAN considérer de plus en plus notre pays comme un resquilleur. Les années de désinvestissement dans la Défense mettent en péril la sécurité de nos citoyens, mais elles vont également coûter des emplois après le départ d’institutions de l’OTAN. »
Une communauté de démocraties
L’Assemblée parlementaire de l’OTAN prouve que l’organisation est bien plus qu’une simple alliance militaire. « C’est une communauté de démocraties qui prend en charge de manière consciente et solidaire la sécurité de tout un chacun et qui, le cas échéant, peut également prendre position contre les menaces extérieures. »
Une alliance vitale
Beaucoup de choses ont changé depuis que Theo Francken a été élu pour la première fois chef de la délégation belge en 2019. Francken : « En 2019, le président français Macron doutait encore de la vitalité de l’OTAN. Peu de temps après, l’aventure extrêmement violente et impérialiste de Poutine a ravivé le feu en son sein. L’Alliance, qui cherchait sa place dans un monde en mutation, est aujourd’hui plus solide et unie que jamais. »
Les actions de Poutine ont rapproché les membres de l’OTAN, leur rappelant leurs valeurs fondamentales et le rôle crucial qu’ils jouent sur la scène internationale. Et ce, sans tomber dans le piège d’une confrontation directe avec Moscou.
Quid de la Belgique ?
Alors que presque tous les États membres prennent au sérieux leurs obligations en matière de sécurité des citoyens et de solidarité avec leurs alliés et investissent dans la Défense, certains dans notre pays doutent encore de la nécessité de le faire.
Theo Francken : « La Belgique est l’un des membres fondateurs de l’OTAN et accueille les quartiers généraux politique (Evere) et militaire (Mons), ce qui génère de nombreuses retombées économiques. Nous devons jouer notre rôle au sein de l’Alliance et investir davantage dans la Défense. Cela ne peut être que bénéfique pour notre société et notre industrie. »