Vous êtes ici
Le décumul à Bruxelles ne résoudra rien

Le décumul à Bruxelles est une mauvaise solution au mauvais problème. « Le vrai problème à Bruxelles, c’est le trop grand nombre de mandats. Les niveaux communaux et régionaux devraient mieux pouvoir fusionner », explique le parlementaire bruxellois Johan Van den Driessche. Le décumul ne va faire que renforcer le cloisonnement de Bruxelles, alors qu’il faudrait justement plus de contacts entre la Région et les communes.
Abus au niveau de la loi communale
Les partis de gauche bruxellois essaient en outre de contourner la majorité obligatoire dans les deux groupes linguistiques. Ils veulent introduire les règles de cumul en adaptant la loi communale bruxelloise. « Ce serait une forme d’abus, néfaste pour les Flamands de Bruxelles », estime Johan Van den Driessche, ajoutant que la N-VA s’y opposera par tous les moyens.
Fusion bruxelloise
Pour la N-VA, la première chose à faire serait de fusionner les 19 communes avec la Région. Les communes actuelles devraient être transformées en arrondissements ou districts, sous la tutelle de la Région. « La création de 20 petits univers indépendants est contreproductive », conclut le parlementaire bruxellois Van den Driessche.