Vous êtes ici
Le Conseil des ministres approuve de nouvelles mesures en matière d’asile et de migration

Le Conseil des ministres a approuvé d’importantes adaptations de l’avant-projet de la loi mosaïque sur l’asile et la migration. Quelques problèmes pratiques sur le terrain sont ainsi résolus. « Nous serons conciliants envers les personnes vulnérables mais sévères envers celles qui commettent des abus », déclare Theo Francken, secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration (N-VA).
Une des mesures consiste à faire passer de trois à cinq ans la période de contrôle pour les regroupants familiaux, afin de mieux lutter contre les mariages et relations de complaisance. Le droit de séjour des fraudeurs et des membres de leur famille peut désormais être refusé ou retiré.
Accent sur les auteurs de crimes graves
L’accueil collectif est le point de départ du nouveau modèle d’accueil des demandeurs d’asile. L’accueil individuel sera réservé aux groupes vulnérables et aux personnes dont le statut de réfugié a de grandes chances d’être reconnu. Dans les centres fermés, la fouille sera désormais possible à tout moment mais ne pourra, bien entendu, pas être systématique ni injustifiée. Le gouvernement met ainsi l’accent sur l’approche des auteurs de crimes graves. « La sécurité des membres du personnel, des visiteurs et des résidents des centres fermés est une priorité majeure pour moi », conclut le secrétaire d’État Theo Francken.