Le comité de monitoring confirme que le gouvernement De Croo ne maîtrise rien

16 mars 2023

Le comité de monitoring a publié un nouveau rapport budgétaire, amorce d’un contrôle budgétaire du gouvernement fédéral. « Quel contrôle budgétaire ? », réagit le député fédéral Sander Loones. « Le comité de monitoring confirme que le gouvernement De Croo ne maîtrise absolument rien. Il faut recommencer le travail réalisé fin décembre. Le niveau d’ambition doit être revu à la hausse. Nous devons enfin agir politiquement et mener des réformes réelles. Autrement, l’Europe finira par sévir. »

Si le déficit pour 2023 est plus bas qu’attendu, c’est à cause des marges calculées pour la crise de l’énergie et l’inflation. « L’ancienne secrétaire d’État Eva De Bleeker avait élaboré un budget prudent », se souvient Loones. « La nouvelle secrétaire d’État Bertrand devrait faire la même chose. Il ne faut pas en profiter pour faire moins. »

« C’est mal parti »

C’est au contraire le moment d’agir. « De Croo avait annoncé une réforme des pensions d’ici mars, mais elle est sans cesse reportée. La réforme fiscale promise ne sera pas non plus incluse dans le contrôle budgétaire. Et l’on ne parle même plus des réformes urgentes du marché du travail, et encore moins d’un débat de fond sur les missions principales », résume Loones. « Les promesses vaines se succèdent. De Croo lui-même a déclaré que le mois de mars serait la dernière chance de parvenir à quelque chose. C’est mal parti. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de