Le budget flamand à l’équilibre

31 mars 2017
Le budget flamand à l’équilibre

Le gouvernement flamand a conclu son contrôle budgétaire annuel sur un léger excédent de 145 millions d’euros. 100 millions seront mis de côté par sécurité et 45 millions seront consacrés à des investissements supplémentaires. « Nous avons respecté notre engagement de maintenir le budget à l’équilibre et sommes le seul gouvernement du pays à y être arrivé », explique le ministre-président flamand Geert Bourgeois.

Le gouvernement flamand a bien fait son travail. Ce léger excédent s’explique en partie par l’élaboration sérieuse et prudente du budget l’année dernière. C'est également le résultat de la croissance économique : qui dit plus de jobs dit plus de revenus issus de l’impôt des personnes physiques.

Les sacrifices paient

« Le fait que notre budget soit à l’équilibre et affiche même un léger excédent s’explique en grande partie par les économies réalisées au cours des deux dernières années », explique Bourgeois. « Nous avons pris des mesures en essayant de ménager au maximum les citoyens. C'est ainsi que septante pour cent des économies se sont situées au niveau des dépenses : nous avons essentiellement épargné au niveau de l’administration publique. Les mesures prises étaient modérées, réparties dans le temps et des corrections étaient prévues pour les plus vulnérables. »

« Les sacrifices paient et nous pouvons à nouveau investir », explique le ministre-président. Au niveau du budget 2017, 600 millions d’euros sont destinés à des investissements récurrents et 400 à des investissements uniques. Le gouvernement flamand souhaite également consacrer 1,7 milliard d’euros à une nouvelle politique d'ici 2019. Il entend par ailleurs clore sa législature avec un budget à l’équilibre. Dans le même esprit, une partie de l’excédent budgétaire - 45 millions d’euros - sera destinée à des investissements supplémentaires, essentiellement uniques, en 2017.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de