Le Brexit doit permettre de réduire le budget européen tout en améliorant son efficacité

29 juin 2017

La Commission européenne a présenté son document de réflexion sur l'avenir des finances européennes. Le commissaire en charge du Budget y met en garde contre le fait que le Brexit pourrait créer un trou de 10 à 12 milliards d'euros. « Mais quiconque souhaite créer de nouvelles taxes européennes ne rend pas service à l’Union », prévient Loones. « Et quiconque pense que nous pouvons compenser ce déficit budgétaire de plusieurs milliards en augmentant les contributions des États membres se trompe. La Belgique et la Flandre ne doivent pas payer pour le départ des Britanniques. »

« Le Brexit nous met face à des défis énormes, mais peut également être source d’opportunités et de changements », estime Loones. « Il va nous permettre de remettre de l'ordre dans plusieurs domaines. Non seulement les États membres doivent mettre un terme à l’ère des coûts inutiles, mais l'Union doit également donner l’exemple et opter de manière résolue pour des réformes. »

Des choix plus clairs

Selon Loones, le document indique à juste titre que l’Europe ne répond pas suffisamment aux attentes des citoyens en matière de sécurité et de migration. « Mais cette conclusion n’a aucune valeur si elle ne s’accompagne pas de choix budgétaires clairs », estime-t-il. « L’Europe doit investir l’argent des citoyens dans des thèmes qui les concernent. Elle ne le fait pas suffisamment, et cette note n’y changera malheureusement rien. »

Occasions manquées

Il n’y a selon Loones aucune alternative : « Nous allons devoir faire des choix importants et cesser d’inventer sans cesse de nouveaux objectifs sans supprimer les anciennes priorités. L’Europe n’a pas besoin d’un budget axé sur des priorités passées, mais sur les défis d’aujourd’hui et de demain. De ce point de vue, il convient de souligner qu’au niveau des décisions relatives aux dépenses, la valeur ajoutée européenne n'est pas clairement définie. Une étude approfondie des dépenses actuelles, comme le demande la Cour des comptes européenne, n’est annoncée nulle part. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de