Vous êtes ici
L’arriéré des dossiers d’asile ne cesse d’augmenter. Theo Francken : « La coupe est pleine »

D’après le site web du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA), l’arriéré des dossiers d’asile a encore augmenté. L’arriéré de l’Office des Étrangers atteint pas moins de 13 590 dossiers, un chiffre saisissant. « C’est incompréhensible », déclare le député fédéral Theo Francken. « La coupe est pleine. Le système d’asile belge est en train d’imploser. »
L’arriéré de l’Office des Étrangers atteint désormais les 13 590 dossiers. « Alors que le gouvernement De Croo a encore injecté des millions d’euros dans les services d’asile cette année, l’arriéré ne se résorbe pas. Ce n’est pas normal », réagit le député fédéral Theo Francken.
Se justifier devant le parlement
Il évoque une nouvelle fois le budget fédéral rouge écarlate. « En ces temps difficiles, il est inacceptable de jeter de l’argent public par les fenêtres sans résultat tangible. J’appelle la secrétaire d’État de Moor et les services d’asile à venir se justifier devant le parlement. »
Plus de moyens mais toujours plus de retard
Pour Francken, la coupe est pleine : « Le hausse de l’arriéré administratif en matière d’asile n’est pas qu’une simple donnée mathématique. Son impact est énorme : l’arriéré prolonge la procédure d’asile et donc le séjour des demandeurs dans notre réseau d’accueil. Nous n’avons dès lors plus assez de places pour les nouveaux demandeurs. C’est la principale explication à la crise actuelle, car le nombre de places n’a jamais été aussi élevé. Alors que le gouvernement ne cesse de demander des moyens et du personnel supplémentaires pour les services d’asile, l’arriéré ne cesse d’augmenter. Le système d’asile est en train d’imploser. »
Francken a soumis une proposition de loi visant à aligner les droits d’accueil sur les minima européens, mais celle-ci a été rejetée. « C’est incompréhensible. »