L’argent de l’aide au développement belge utilisé à des fins terroristes ?

2 juin 2021

Au sein de la commission Affaires étrangères, la ministre Kitir a confirmé à la députée fédérale Kathleen Depoorter qu’une enquête interne était en cours concernant l’éventuel détournement de l’aide au développement belge afin de financer les activités terroristes du Front populaire de libération de la Palestine. « Cette affaire est très grave et ne doit pas être prise à la légère. Je suis ravie qu’une enquête soit en cours, mais j’attends des réponses rapides et des mesures appropriées de la ministre. »

Un rapport israélien accuse sept organisations palestiniennes d’avoir transféré de l’argent envoyé par des donateurs occidentaux et destiné à l’aide au développement et à la population locale au Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), classé organisation terroriste par l’Union européenne.

Ces organisations suspectes comprennent des partenaires de la coopération au développement belge comme les Health Work Committees (HWC) et l’organisation Defense for Children International Palestine (DCIP), à qui la Belgique souhaitait donner la parole au Conseil de sécurité de l’ONU.

3,76 millions d’euros d’aide détournés

La ministre Kitir a confirmé que les organisations en question avaient reçu jusqu’à 3,76 millions d’euros via leurs partenaires belges au cours des cinq dernières années, dont 660 000 euros via Viva Salud, 1,8 million via Oxfam et 1,3 million via Broederlijk Delen. D’après les Israéliens, cette aide serait donc utilisée de manière frauduleuse. Ils auraient remis un rapport au gouvernement, ce qui a poussé la ministre à ouvrir une enquête.

Les Pays-Bas suspendent les paiements, notre gouvernement ne fait rien

D’après la députée fédérale Kathleen Depoorter, ces rapports ont eu leur effet sur le gouvernement néerlandais, qui a décidé de suspendre les paiements. « Je constate que notre gouvernement ne fait rien malgré ces très lourdes accusations. J’ai demandé à la ministre l’autorisation de consulter ces rapports et l’ai invitée à présenter son enquête sur ces abus au parlement. Ces organisations palestiniennes méritent une chance et restent présumées innocentes jusqu’à preuve du contraire, mais nous attendons des mesures appropriées si les faits sont finalement avérés. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de