L’approche européenne en matière de dumping social permet toujours les abus

29 mai 2018

Le Parlement européen a adopté de nouvelles règles en matière de détachement. L’eurodéputée Helga Stevens est mitigée : « Les ouvriers du bâtiment d’Europe de l’Est travaillant dans notre pays devront bientôt recevoir le même salaire que les travailleurs flamands. Le but est de créer un terrain de jeu plus équitable. Mais il manque un élément crucial : ces travailleurs étrangers pourront continuer de payer leurs cotisations sociales dans leur pays d'origine, et ce jusqu’à cinq ans. Tout le monde sait que ces cotisations sont bien moins élevées en Europe de l’Est et que les contrôles laissent à désirer. C'est injuste vis-à-vis de nos travailleurs flamands. »

À travail égal, salaire égal

Le principe « un salaire égal pour un travail égal au même endroit » joue un rôle central dans la lutte de l’Europe contre le dumping social. L’eurodéputée Stevens explique : « C'est la première condition d’une concurrence équitable entre les travailleurs. L’Europe doit s’assurer que ce principe soit appliqué de manière transparente et réaliste. Les charges administratives ne doivent pas donner le coup de grâce à nos PME.

La durée maximale de détachement est réduite à 12 mois mais pourra être prolongée à 18 mois. Stevens explique : « C'est un pas dans la bonne direction, mais j’aurais préféré une durée plus courte de six mois dans les secteurs à risque. C'est une nécessité si nous voulons lutter efficacement contre les abus dans les secteurs flamands de la construction et du nettoyage », estime Helga Stevens.

Les transporteurs flamands abandonnés à leur sort

Le secteur des transports n’est pas concerné par cette nouvelle législation. Une occasion manquée, estime Stevens. « Le secteur des transports croule sous les abus. C'est là que de nouvelles règles européennes sont les plus importantes. La Commission estime à raison qu’une législation sur les transports spécifique est nécessaire. Mais en excluant entièrement ce secteur de la nouvelle législation, nos transporteurs flamands sont abandonnés à leur sort. Il n’est en effet pas certain que des règles distinctes seront adoptées. Pour les camionneurs, on est encore loin du « salaire égal pour un travail égal au même endroit. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de