L’appel au changement doit être entendu

15 septembre 2011

Les partis flamands CD&V et Open Vld ont choisi de poursuivre les négociations sur la base de la note Di Rupo et d’abandonner la N-VA. Ce faisant, ils risquent une fois de plus de faire fi de l’appel flamand au changement. Au mieux, ils aboutiront à une réforme de l’État qui complexifiera encore un peu plus les choses, avec des concessions inimaginables pour Bruxelles et sa périphérie, et une politique économique qui balaie toutes les recommandations européennes. Pourtant, il n’est pas encore trop tard. L’alternative ? Que nous, en tant que flamands, agissions enfin toutes et tous de concert. Que nous recherchions à court terme des majorités au sein du parlement fédéral afin d’exécuter réellement les recommandations européennes : économiser au lieu d’imposer, réformer au lieu de patauger. Et que nous quittions cette fois ensemble le chemin du labyrinthe institutionnel. Il existe en Flandre une large majorité en faveur d’un Confédéralisme Si nous voulons changer quelque chose structurellement, nous devons changer les structures. Le confédéralisme est le changement structurel qui devrait être opéré en Belgique. Dans une confédération, la Flandre et la Wallonie auraient toutes les compétences. Elles les exercent elles-mêmes, mais peuvent également décider de gérer conjointement certaines compétences au niveau confédéral, dans leur intérêt respectif. La logique est complètement inversée : au lieu de transférer certaines compétences du niveau fédéral à la Flandre et à la Wallonie, les compétences peuvent être cédées au niveau confédéral. La collaboration forcée est remplacée par une collaboration volontaire. Devoir devient vouloir. On structure à partir du bas au lieu de scinder à partir du haut. Le confédéralisme équivaut dès lors à décider ensemble ce que nous souhaitons faire conjointement. confédéralisme . Profitons-en ! Flamands et francophones ont tout à y gagner. Les divergences flamandes menacent de nous briser ; une solidarité flamande nous permettra en revanche de nous sortir de cette crise. La N-VA continue de tendre la main.