L’abattage sans étourdissement enfin à l’ordre du jour à Bruxelles

18 mai 2022
Cieltje Van Achter

Cinq ans après que la Flandre et la Wallonie ont approuvé l’interdiction de l’abattage sans étourdissement, le parlement de la Région de Bruxelles-Capitale va également se pencher sur la question. La cheffe de groupe Cieltje Van Achter est ravie que la proposition de la N-VA de 2017 figure enfin à l’ordre du jour.

Ces prochaines semaines, le parlement de la Région de Bruxelles-Capitale va se pencher sur trois propositions visant à interdire l’abattage sans étourdissement. Après l’explication des différentes propositions, des auditions auront lieu avec les communautés religieuses et les acteurs économiques. Et d’ici trois semaines, le 8 juin, un vote devrait avoir lieu.

80 % des animaux abattus sans étourdissement

Cieltje Van Achter est ravie de voir que les choses bougent enfin. « À Bruxelles, 80 % des animaux sont encore abattus sans étourdissement. Ce temps est révolu. Les scientifiques affirment que les animaux souffrent plus lorsqu’ils ne sont pas étourdis. Nous devons faire quelque chose. Je suis donc entièrement favorable à une interdiction de l’abattage sans étourdissement, comme en Flandre et en Wallonie. Nos plus hautes juridictions ont d’ailleurs confirmé cette interdiction. »

D’autres normes et valeurs à Bruxelles ?

La question est de savoir si cette interdiction à Bruxelles bénéficierait d’un soutien suffisant. Cieltje Van Achter ne comprend pas pourquoi les partis ayant approuvé l’interdiction de l’abattage rituel en Flandre et en Wallonie s’y opposent à Bruxelles. « En Flandre et en Wallonie, l’interdiction a été votée sans la moindre voix contre. Les parlementaires bruxellois auraient-ils d’autres normes et valeurs que leurs homologues flamands et wallons ? »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de