La zone euro ne doit pas devenir une union de transfert

5 décembre 2017

Un sommet européen relatif à l’Union économique et monétaire (UEM) a lieu la semaine prochaine. Le président du Conseil européen Donald Tusk espère qu’il permettra d’accélérer les réformes financières. Mais la Commission européenne semble vouloir imposer toute une série d’idées sur lesquelles les États membres sont loin d’être d’accord. « Oui, nous devons renforcer la zone euro », admet l’eurodéputé Sander Loones. « Mais la Commission doit abandonner l’idée selon laquelle ce ne serait possible qu’à travers l’établissement de nouvelles institutions ou le bétonnage des Transferts Les flux monétaires de la Flandre vers Bruxelles et la Wallonie sont appelés des transferts. Le montant des transferts par le biais du budget fédéral, de la loi de financement et de la sécurité sociale serait de 6 à 7 milliards d’euros par an, voire de 11 milliards d’euros s’il est tenu compte du remboursement de la dette. Le montant des transferts est toujours contesté du côté francophone où les transferts sont considérés comme une mesure de solidarité. Une étude du Vives (KULeuven) a démontré que les transferts ne servent pas la solidarité mais ont plutôt un effet paralysant sur la croissance tant de l’économie wallonne que de l’économie flamande. transferts . »

Ne pas perdre de temps avec des idées vouées à l’échec

Les avis des États membres semblent converger sur un certain nombre de sujets financiers. Mais ce n’est pas le cas en ce qui concerne les règles fiscales européennes, le budget de la zone euro ou le ministre européen de l’Économie et des Finances. Et ce sont pourtant précisément les priorités de la Commission européenne. La N-VA souhaite éviter que ces idées vouées à l’échec ne fassent perdre trop de temps et d’énergie.

Encourager les États membres à prendre leurs responsabilités

Sander Loones appelle donc à trouver des solutions qui renforcent la responsabilité nationale des États membres : « Les règles budgétaires constituent le fondement de la zone euro, mais celle-ci ne peut pas devenir une union de transfert. Un budget de la zone euro ne ferait que renforcer l’irresponsabilité des États membres. L’idée d'un ministre européen de l’Économie et des Finances n’a aucun sens non plus. Les économies des différents pays européens sont trop diverses. »

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de