La Vivaldi paralysée par ses divisions internes sur le pouvoir d’achat

20 juin 2022

Les trois syndicats CSC, FGTB et CGSLB ont lancé une action nationale pour le pouvoir d’achat. Ils réclament de manière univoque la suppression de la loi sur la norme salariale. « Le Premier ministre se retrouve confronté à une grève politique et à des divisions internes, dans un contexte où les réformes durables cèdent le pas devant une politique de pouvoir d’achat à court terme », réagissent les députés fédéraux Wim Van der Donckt et Björn Anseeuw.

Le Premier ministre De Croo est tiraillé entre les syndicats qui réclament des efforts supplémentaires en plus de l’indexation automatique et les organisations patronales qui vont jusqu’à proposer un Saut d’index La Belgique est l’un des rares pays à avoir instauré une indexation automatique. Grâce à ce mécanisme, les salaires et allocations sociales sont adaptés en fonction de l’inflation. Comme les salaires augmentent parallèlement au coût de la vie, il se crée un risque de handicap salarial, ce qui endigue la compétitivité. Le saut d’index, qui consiste à ne pas appliquer temporairement l’adaptation automatique de l’indice, offre une solution à ce problème. saut d’index . Il doit maintenant trouver une solution (ou un compromis), une tâche rendue très ardue par la présence de son principal partenaire de coalition (le PS) à la manifestation.

Protection du pouvoir d’achat ?

D’après le Premier ministre, notre pays serait mieux protégé que n’importe quel autre membre de la zone euro au niveau du pouvoir d’achat. « Cela vaut certainement pour les chômeurs de longue durée, mais pas pour les personnes qui travaillent et perçoivent un bas salaire », explique Björn Anseeuw. « Le gouvernement De Croo a augmenté les allocations de chômage de 8 % en plus des indexations. Les bas salaires n’ont pas suivi. Je comprends parfaitement la colère de la classe travailleuse. » Les experts ne savent par ailleurs pas très bien si le gouvernement De Croo a réellement pris des mesures efficaces, notamment au vu de la situation désastreuse des finances publiques belges.

Révoltant

La norme salariale préserve le mécanisme d’indexation actuel des salaires et des traitements, de sorte que les salaires bruts augmentent beaucoup plus vite que dans les pays voisins. Notre Handicap salarial Le handicap salarial est la mesure dans laquelle les salaires sont supérieurs dans un pays déterminé par rapport à un ou plusieurs pays concurrents. Le handicap salarial a, en règle générale, un impact négatif sur la croissance économique et la création d’emplois et c’est pourquoi une loi qui dispose que la Belgique ne peut plus avoir un plus grand handicap salarial est en vigueur dans le pays depuis 1996. handicap salarial (la différence par rapport aux pays voisins) s’accroît donc rapidement, les travailleurs ne percevant au final qu’un tiers (net) de ce que l’indexation coûte aux employeurs. C’est révoltant. La fiscalité sur le travail doit baisser, alors que le gouvernement De Croo la fait encore augmenter.

Impuissance de la Vivaldi

« Alors que les syndicats se focalisent sur le pouvoir d’achat à court terme, l’intérêt porté aux réformes structurelles du marché du travail et des pensions est étonnamment très limité. On observe une même tendance depuis quelque temps déjà chez le président du PS Paul Magnette, sous la pression de l’extrême gauche PTB/PVDA. C’est pourtant dans cette réforme que réside la plus grande perspective de hausse durable et efficace du pouvoir d’achat. Cela montre toute l’impuissance du gouvernement Vivaldi », conclut Van der Donckt.

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de