Vous êtes ici
La violence d’État est néfaste

La N-VA s’inquiète de l’évolution de la situation en Catalogne. La mise sous tutelle de la Catalogne et la menace de poursuites judiciaires contre ses dirigeants politiques créent une situation insoutenable.
Ces dernières semaines, les droits fondamentaux des Catalans ont été bafoués. La violence policière le jour du référendum, l’arrestation de dirigeants politiques, la mise au ban d’un gouvernement démocratiquement élu, les menaces de persécution et de détention... Tout cela est inacceptable.
En outre, le Premier ministre espagnol, Mariano Rajoy, prend maintenant le pouvoir en Catalogne, et ce alors que son parti, le Parti Populaire n'a obtenu que 8,5 % des voix dans cette région en 2015. La légitimité démocratique de sa prise de pouvoir est presque inexistante en Catalogne.
Cette situation ne mènera en rien à un apaisement, mais sera synonyme d’une nouvelle escalade dans le conflit entre l’Espagne et la Catalogne, comme cela a déjà été le cas auparavant. En effet, la situation actuelle est une conséquence directe de la marche arrière opérée par le Tribunal constitutionnel espagnol en 2010, concernant le statut d’autonomie de la Catalogne. L’Espagne ne sortira pas grandie d’une baisse d’autonomie en Catalogne, bien au contraire !
La situation ne pourra que s’aggraver si un dialogue politique n’est pas mené entre partenaires égaux. La communauté internationale - et par extension la Communauté européenne - doit prendre ses responsabilités et amorcer un dialogue, afin que l’Espagne et la Catalogne puissent mettre au point un règlement solide.
Il nous incombe également de veiller à ce que ces événements ne mènent pas à la violence. La voie vers la violence d’État est néfaste.