Vous êtes ici
« La très coûteuse consultation citoyenne sur la réforme de l’État va créer une fausse réalité »

La consultation citoyenne en ligne sur la réforme de l’État que souhaite organiser le gouvernement Vivaldi a été sous-traitée à une agence de communication, a expliqué la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden. Le coût total s’élève donc à plus de 2 millions d’euros d’argent public pour une consultation en ligne. « Cela va créer une fausse réalité, tandis que le parlement est mis de côté », explique le député fédéral N-VA Sander Loones.
« D’abord nier le résultat des élections, puis former un gouvernement sans majorité côté flamand, et enfin tenter d’acheter une fausse réalité à travers une consultation citoyenne très coûteuse. Les Vivaldistes continuent de nous surprendre », explique Sander Loones. « Pendant ce temps, le parlement, qui est LA représentation démocratique de la population, est de plus en plus mis de côté. Où cela va-t-il s’arrêter ? Le gouvernement De Croo n’avait-il pas promis plus de respect ? »
Le coût explose
« La fameuse plateforme de dialogue avait été annoncée pour septembre dernier, puis reportée à décembre, puis au printemps et maintenant à l’été. Pendant ce temps, le coût explose », déplore Sander Loones.
Que cherche à cacher la Vivaldi ?
« Le parlement n’est pas impliqué dans les questions et ne peut pas dialoguer avec les experts. Que cherchent à cacher les Vivaldistes ? », s’interroge Loones. « Nos remarques évidentes à ce sujet sont systématiquement rejetées depuis des mois. »
Traitement parlementaire en bonne et due forme
Le gouvernement De Croo a pourtant vendu sa plateforme de dialogue comme une méthode « de modernisation et d’approfondissement de la démocratie ». « Mais quand on veut renforcer la participation, on ne fait pas taire le parlement », estime Sander Loones. La N-VA continue donc de réclamer un traitement parlementaire en bonne et due forme et a soumis une nouvelle série de questions au sein de la commission compétente du parlement.