La transparence comme meilleur allié contre les mensonges : lisez ici la note intégrale de la coalition violette-jaune

26 septembre 2020

Aujourd’hui, nous publions dans son intégralité la dernière version de la note de la coalition violette-jaune, qui était à l’étude cet été entre la N-VA et le PS, et qui a réuni les accords de 70 sièges afin de négocier. La note servait de base à la création d’un gouvernement avec une large majorité flamande. Elle ne constituait pas encore un accord de gouvernement définitif, mais montrait déjà les esquisses d’un grand accord N-VA-PS.

Depuis quelques semaines déjà, l’Open Vld répand les mensonges les plus odieux au sujet de cette note. Tout cela dans le but d’excuser leur épouvantable accord violet-vert en arrière-plan et pour masquer le fait que leur main tendue vers Ecolo et Groen était tout sauf motivée par des raisons de fond.

La transparence absolue est le meilleur allié contre ces accusations mensongères. Car, comme vous pourrez le lire, la note violette-jaune était largement meilleure pour la Flandre que l’accord violet-vert, et ce concernant de nombreux points essentiels. Par exemple, notre note conserve effectivement toutes les réformes de la Suédoise, elle aborde bien la réduction de la pénibilité, maintient bien ouvertes les centrales nucléaires les plus récentes et aborde le travail concret à réaliser afin d’améliorer la gestion de la migration et d’apporter un changement institutionnel indispensable. De plus, les concessions de gauche de l’accord violet-vert sont pour certains aspects bien plus extrêmes. Mais vous jugerez de cela par vous-même.

Les passages en jaune sont issus du « Grand Accord » entre les deux partis. Le but était d’inclure ces passages dans les négociations finales avec les autres partis, dans un modèle final. Les passages entre parenthèses ne concernaient pas des problèmes de fond, mais plutôt des pierres d’achoppement pour lesquelles il fallait plutôt trouver une meilleure définition.

La langue du texte ne renvoie pas à l’origine des passages. Certains textes en néerlandais proviennent du PS tandis que certains textes en français ont été rédigés par la N-VA.

La colonne de droite contient parfois notre interprétation sur l’accord. En ce qui concerne ce dernier à proprement parler, dans la colonne de gauche, nous n’en avons pas modifié une lettre. Il s’agit de la dernière version de l’accord de la coalition violette-jaune, qui était à l’étude entre la N-VA et le PS, et à propos duquel 70 sièges étaient d’accord et souhaitaient négocier. L’Open Vld a choisi de gouverner sans une majorité flamande et de conclure un accord violet-vert avec Ecolo et Groen.

Lisez ici l’accord violet-jaune (Pdf, 350 kB).

Qu’avez-vous pensé de cet article?

Indiquez ici votre score personnel
Le score moyen est de