Vous êtes ici
La sécurité des citoyens, première mission des autorités

« La sécurité des citoyens est la principale mission des autorités. » L’ancien ministre de l’Intérieur Jan Jambon est allé droit au but lors de la conférence de presse de la N-VA sur la Sécurité mardi à l’Atomium. Cet exposé s’inscrit dans une série de conférences de presse et de Jours V au cours desquels la N-VA souhaite dévoiler son programme électoral. En compagnie de l’ancien ministre de la Défense Steven Vandeput et de la députée fédérale Sophie De Wit, Jan Jambon a décrit la vision de la N-VA en matière de sécurité. « La sécurité est la meilleure des garanties si nous voulons protéger nos libertés », a expliqué Jambon, candidat N-VA au poste de Premier ministre lors des prochaines élections.
Du laissez-faire à une culture de la sécurité
Sous l’impulsion de la N-VA, la Belgique est passée au cours des dernières années d’une politique de laissez-faire faite d’économies permanentes à une véritable culture de la sécurité, avec des investissements dans tous les aspects de notre sécurité, de la police aux services de renseignement et de sécurité, en passant par la Défense. Mais le chemin est encore long.
Plus de moyens humains et matériels
« L’objectif est une stratégie de sécurité générale, et le moyen d’y arriver une politique de sécurité coordonnée. » Steven Vandeput a expliqué le programme de la N-VA en matière de sécurité pour la prochaine législature. À travers des investissements intelligents dans les moyens humains et matériels et une plus grande efficacité, notamment grâce à la fusion de zones de police, la N-VA souhaite accélérer les changements initiés sous le gouvernement Michel I.
Défense : notre propre sécurité avant tout
En tant qu’ancien ministre de la Défense, Steven Vandeput a bien évidemment parlé de son ancien ministère. L’objectif principal de notre force militaire est d’assurer notre sécurité, a souligné Vandeput.
La N-VA souhaite une armée moderne qui se concentre sur ses principales missions afin de garantir la paix, la stabilité et la sécurité. Les missions à l’étranger doivent également s’inscrire dans ce cadre. La N-VA souhaite que la Belgique redevienne un partenaire fiable au sein de l’OTAN.
Justice : le justiciable au centre de l’attention
Une véritable culture de la sécurité est bien évidemment impossible sans un système judiciaire performant. La députée fédérale Sophie De Wit compte mettre un terme à l’impunité de fait qui règne parfois dans ce pays. À la place, la N-VA souhaite un appareil judiciaire dans lequel le justiciable occupe la place centrale. Pas de politique de tolérance, mais une tolérance zéro et une application stricte des peines.
Avenir : culture de l’innovation au sein des services de sécurité
En conclusion de cette conférence de presse, Jan Jambon a expliqué que les défis en matière de sécurité resteraient importants ces prochaines années. La N-VA souhaite un cadre légal strict pour un éventuel état d’urgence. Notre parti est par ailleurs favorable à une culture de l’innovation au sein des services de sécurité, qui doivent disposer des moyens et des compétences nécessaires pour lutter contre l’espionnage et les ingérences étrangères. Les autorités devront en définir les limites éthiques et les conditions. « Une chose est sûre : si nous voulons assurer la sécurité de nos générations futures, cette culture de l’innovation doit fleurir au sein de nos propres services de sécurité », conclut Jan Jambon.