La réorganisation des ambassades et des consulats est insuffisante

18 mars 2013

Selon la N-VA, la réorganisation annoncée du réseau fédéral d’ambassades et de consulats progresse dans la bonne direction mais reste insuffisante sur le plan de la réforme qui s’impose depuis longtemps déjà. Le parti salue d’ores et déjà le fait que la Belgique renforcera sa collaboration avec les Pays-Bas dans les ambassades à l’étranger. Nous soutenons aussi la volonté de rassembler les représentations dans les villes qui comptent plusieurs postes comme Paris ou New York. Toutefois, la N-VA émet quelques réserves quant à la réorganisation globale. En effet, le réseau de postes aurait dû être réorganisé en fonction des entités fédérées, chargées de stimuler le commerce et les investissements extérieurs. Il y a également lieu de réformer le statut de personnel des diplomates et de renforcer l’objectivité de la sélection des ambassadeurs. Néanmoins, la majorité a rejeté les propositions de loi de la N-VA destinées à concrétiser ces projets.