Vous êtes ici
La proposition de loi du PS sur la norme salariale révèle une division profonde au sein de la coalition Vivaldi

Raoul Hedebouw (PTB) et Marc Goblet (PS) ont introduit une proposition de loi visant à rendre la norme salariale indicative et à accroître la marge de manœuvre des partenaires sociaux dans le cadre des augmentations salariales. L’objectif est selon eux d’augmenter le pouvoir d’achat. « Il s’agit pourtant d’une proposition on ne peut plus asociale, qui va coûter des milliers d’emplois et donc réduire le pouvoir d’achat », explique le député fédéral Björn Anseeuw, qui depuis plusieurs semaines déjà appelle le ministre Dermagne (PS) à ne pas rendre la norme salariale indicative et à clarifier ce point auprès des partenaires sociaux.
La norme salariale est basée sur une loi de 1996. Si elle devient indicative, nous allons encore perdre des emplois au profit de nos voisins, estime Anseeuw. « Après une année aussi difficile que 2020, il faut à tout prix éviter d’aggraver le chômage structurel. La majorité suédoise était parvenue à combler une bonne partie du Handicap salarial Le handicap salarial est la mesure dans laquelle les salaires sont supérieurs dans un pays déterminé par rapport à un ou plusieurs pays concurrents. Le handicap salarial a, en règle générale, un impact négatif sur la croissance économique et la création d’emplois et c’est pourquoi une loi qui dispose que la Belgique ne peut plus avoir un plus grand handicap salarial est en vigueur dans le pays depuis 1996. handicap salarial par rapport à nos pays voisins, au bénéfice de l’emploi dans notre pays. Nous devons poursuivre dans ce sens plutôt que de faire demi-tour et d’aggraver le problème du chômage comme le propose le PS. »
De l’eau au moulin des syndicats
Si la balle est dans le camp des partenaires sociaux depuis plusieurs semaines déjà, aucun accord n’est encore en vue. « Sûrs de l’emporter, les syndicats ont torpillé la concertation sociale avant même qu’elle ne débute. Le dépôt par le PS d’une proposition de loi visant à rendre la norme salariale indicative ne fait qu’apporter de l’eau au moulin des syndicats, qui ne se montraient déjà guère constructifs. Cela illustre également à merveille la division qui règne au sein du gouvernement Vivaldi. Si le gouvernement entend réellement augmenter le taux d’emploi à 80 %, il doit passer outre cette division interne et expliquer clairement aux partenaires sociaux que la norme salariale ne sera pas rendue indicative », conclut Björn Anseeuw.